La Coupe d’Afrique des Nations arrive à grands pas et les joueurs qui prendront part à cette compétition ne manqueront pas d’enjeu. Des records et des statistiques restent intacts à battre dans l’histoire du plus prestigieux des tournois africains. En voici quelques-uns !
- Le plus grand nombre de buts sur une édition : 9 buts
En 1974, le Zaïrois, Pierre Mulamba a inscrit pas moins de neuf buts lors de la même édition. Une performance remarquable qui reste encore un record non battu. Des attaquants comme Samuel Eto’o ou Didier Drogba n’ont jamais réussi à le faire tomber. Pour cette nouvelle édition, il y a une pléthore d’artilleurs en lice notamment Victor Osimhen, Sadio Mané, Salah, En-Nesyri, Boniface ou encore Haller à même de l’effacer.
- But le plus rapide : 23 secondes
C’est un record qui sera très difficile à battre, mais qui n’est pas impossible vu l’intensité et l’engouement des matchs de la dernière CAN au Cameroun. Le but le plus rapide de l’histoire de la CAN a été inscrit après seulement 23 secondes de jeu. C’était lors de l’édition 1994, quand Ayman Mansour permettait à l’Egypte d’ouvrir le score contre le Gabon. Pour cette édition en Côte d’Ivoire, on s’attend à voir des nations africaines très offensives vouloir se mettre à l’abri très rapidement et il se pourrait bien que les buts rapides s’enchaînent dans cette compétition.
- Plus grand nombre de buts dans un match : 9
Lors de la phase de poules de l’édition 1963, l’Egypte et le Nigeria sont entrés dans l’histoire. Les Pharaons l’ont emporté sur le score de 6 buts à 3. Et c’est encore aujourd’hui le match le plus prolifique de l’histoire de la compétition. Alors, pourquoi ne pas espérer le voir tomber en Côte d’Ivoire lors d’un choc entre géants africains ou lors d’un duel entre un favori et un outsider ?
- Victoire la plus large : 5 buts d’écart
Le pays hôte de cette 34e édition, la Côte d’Ivoire, est la seule nation à s’être imposée par cinq buts d’écart à la CAN. Et cette performance, les Éléphants ont réussi à le faire à deux reprises. Une première fois lors de la phase de poules de l’édition 1970 contre l’Ethiopie (6-1). Et une autre plus récemment contre la Guinée en quart de finale de la CAN 2008 (5-0). Pour cette CAN, il y a des affiches à la David et Goliath lors des phases de poules de la CAN. Il n’est donc pas impossible de voir des scores très larges. De quoi voir ce record battu dans les semaines à venir ? Réponse très rapidement.
- Meilleur buteur sur un match : 5 buts
C’est certainement le record qui sera le plus difficile à battre. En 1970, lors de la large victoire de la Côte d’Ivoire contre l’Ethiopie (6-1), Laurent Pokou a réalisé l’exploit d’inscrire un quintuplé. Surnommé l’homme d’Asmara, Pokou est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football ivoirien. D’ailleurs, c’est en reconnaissance de sa contribution au football ivoirien que le ballon de la compétition et l’un des sites de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 à San Pedro a été baptisé Stade Laurent Pokou. Quelle star pour battre son record dans ce tournoi et qui plus est sur ses terres.
En ce qui s’agit du Sénégal, Sadio Mané qui prendra part à sa 5e CAN, aura à cœur de marquer plus de buts dans cette prestigieuse compétition. Le joueur d’Al Nassr est à 6 unités depuis ses débuts et reste le meilleur buteur sénégalais en CAN.
wiwsport.com