La Coupe d’Afrique des Nations est la plus grande messe du football continental. Mais pas que, c’est aussi le rendez-vous de vérité pour les plus grands footballeurs du continent qui porteront leurs sélections.
Sadio Mané, 31 ans (Sénégal – 101 sélections)
Ayant du mal à faire le deuil de son départ du Bayern Munich vers Al Nassr, la star des Lions, Sadio Mané est l’une des figures les plus populaires de la compétition et peut encore s’avérer être l’arme la plus redoutable pour l’équipe nationale du Sénégal. Il a récemment déclaré sa détermination à faire du Sénégal le prochain champion d’Afrique et à conserver le trophée. Est-il rassasié de la première étoile qu’il a donnée au Sénégal ?
Mohamed Salah, 31 ans (Egypte – 93 sélections)
Mohamed Salah est plus que jamais dans le pic de sa carrière en club avec déjà 15 buts en 24 matchs pour Liverpool. L’attaquant de 31 ans est bien évidemment la pièce maîtresse de l’Égypte pour la CAN à venir. Auteur d’un quadruplé lors de ses récents matchs avec les Pharaons durant les qualifications pour la Coupe du Monde 2026, Salah a une fois de plus démontré son talent et sa soif de but en équipe nationale. Et qui sait, peut-être que ce sera sa dernière CAN ?
Riyad Mahrez, 32 ans (Algérie – 30 sélections)
Tout comme Sadio Mané, l’on s’attend aussi à un Riyad Mahrez, auteur d’un triplé FA Cup, Premier League et Ligue des champions européenne la saison dernière, Mahrez a marqué un total de 20 buts et délivré 15 passes décisives malgré un temps de jeu relativement réduit à Manchester City. L’ailier algérien, désormais, d’Al-Ahli fait partie des figures les plus populaires de cette CAN 2023 et peut encore s’avérer dangereux durant la compétition.
Sébastien Haller, 29 ans (Côte d’Ivoire – 17 sélections)
Parmi les autres joueurs à surveiller, il y a bien sûr Sébastien Haller de la Côte d’Ivoire, capable de renverser le cours d’un match à lui seul. En plus de ses talents confirmés, l’avant-centre de Dortmund se révèle être l’un des joueurs redoutables des Éléphants qui sera assurément présent pour la CAN.
Victor Osimhen, 24 ans (Nigeria – 27 sélections)
Il y a toujours plus de pression pour le Ballon d’Or africain quand il s’agit de mener sa sélection à la CAN. Osimhen en a étonné plus d’un par ses performances hors normes depuis son ascension dans le football européen depuis quelques années. C’est justement par son envie d’en découdre lors de la Coupe d’Afrique des Nations qu’il compte parmi les joueurs à suivre en Côte d’Ivoire.
Vincent Aboubakar, 31 ans (Cameroun – 97 sélections)
On ne peut parler de Coupe d’Afrique sans évoquer le nom de Vincent Aboubakar, a fortiori pour cette édition de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. L’attaquant camerounais figure parmi les meilleurs de sa génération. Capitaine de l’équipe nationale de football du Cameroun, Vincent Aboubakar portera les espoirs camerounais dans ce tournoi en Côte d’Ivoire comme il l’avait fait chez lui, il y a deux ans.
Achraf Hakimi, 25 ans (Maroc – 61 sélections)
Emblème de l’épopée marocain à la dernière Coupe du monde, Achraf Hakimi est l’une des grandes stars qui cristalliseront l’attention lors de la prochaine CAN. Le Marocain, actuel joueur du PSG est devenu le joueur le plus expérimenté de la sélection demi-finaliste du dernier mondial. Comme lors de la dernière édition, Hakimi mènera le Maroc dans cette CAN dans la peau d’un favori.
wiwsport.com