A côté des favoris de la prochaine CAN dont le Champion en titre, il y a les outsiders. Ces équipes non négligeables, anciens champions d’Afrique, qui peuvent déjouer les pronostics. Chacune prend part à la compétition pour un objectif bien précis.
Se racheter
Le Cameroun, troisième à sa Coupe d’Afrique, aura à cœur de l’emporter chez le voisin. Habitués aux joutes continentales, les quintuples champions d’Afrique savent se faire respecter à chaque compétition. L’échec à domicile sera une motivation supplémentaire pour les hommes de Rigobert Song afin de se racheter. Avec André Onana dans les cages, André Franck Zambo Anguissa au milieu et Vincent Aboubakar en attaque, les Lions Indomptables ont des atouts à faire valoir.
Toujours là
La Tunisie, championne d’Afrique 2004, fait partie des nations les plus présentes de ces dernières années. Au moins quart de finalistes (demi-finaliste en 2019) sur les quatre précédentes éditions, les Aigles de Carthage passent toujours près du bout. Pour cette édition, elle arrive avec une génération mûre composée de Wahbi Khazri, Youssef Msakni, Ellyes Skhiri, Aïssa Laidouni, etc. Une dernière chance.
La der pour les Ayew
1982, année du dernier sacre du Ghana en Coupe d’Afrique des Nations, pourtant il reste le troisième pays avec le plus grand nombre de trophées remportés. Une anomalie. Encore plus anormal, si l’on se dit qu’aucun Ayew n’a soulevé ce trophée. D’Abédi à André, la malédiction se poursuit. Une dernière chance se présente pour la fratrie Ayew. Les Black Stars vont tenter de briller aussi longtemps que possible pour une énième fois.
Le Tourbillon
Le Mali, seule nation, non encore sacrée dans cette liste. Les Aigles du Mali arrivent avec un bon nombre de talents à chaque compétition mais peinent toujours à toucher le bout. Pourtant, le pays fait partie des plus prospères en catégorie jeune avec une demi-finale mondiale perdue récemment face à la France (U17). Avec leur capitaine Hamari Traoré et leur milieu de terrain Yves Bissouma qui est entouré de jeunes pépites comme Mohamed Camara (AS Monaco), Kamory Doumbia (Stade Reims), les Maliens sont bien partis pour jouer les trouble-fêtes.
Le Renouveau
L’Algérie, championne d’Afrique en 2019, reste un grand d’Afrique malgré l’élimination en phases de poule lors de l’édition précédente. Les hommes de Djamel Belmadi ont appris de leurs erreurs durant cette compétition et ont repris leur marche en avant. Leur victoire en match amical face aux champions d’Afrique en titre leur a donné de la confiance. Les Fennecs restent sur huit matches sans défaites. Le technicien algérien a rajeuni son effectif avec l’arrivée de nombreux binationaux brillants comme Farès Chaibi (Eintracht Francfort), Amine Gouiri (Stade Rennais), Mohamed Amoura (Union Saint-Gilloise), Houssem Aouar (AS Roma), etc. Cette nouvelle génération vient avec l’envie d’aller au bout.
wiwsport.com