Dans le monde effervescent des sports de combat au Sénégal, Mouhamed Tafsir Ba se fraie son chemin vers la gloire, sans tambour ni trompette. Sorti du lot de combattants prometteurs dont regorge le tremplin sénégalais, Mouhamed Tafsir Ba est aujourd’hui présenté comme le phénomène du ring.
En pleine préparation de son combat en Kickboxing, wiwsport est allé à la rencontre de ce champion. Dans cette interview, le récent vainqueur de Ondo Ezekiel nous raconte son parcours, son actualité et ses ambitions. Allons à la découverte de Mouhamed Tafsir Ba.
Sénégalais d’origine guinéenne, Mouhamed Tafsir Ba est un passionné des sports de combat. Du haut de ses 22 ans et après 5 ans depuis ses débuts, ce poulain de Me Boubacar Diallo ne se donne plus de limites dans sa carrière. Avec un palmarès déjà garni de champion du Sénégal, champion de la zone pour ne citer que cela, celui qui se fait surnommer Taf N Boyz est un athlète polyvalent. « Je pratique quatre sports de combat différents : la boxe anglaise, la boxe sanda, le MMA et le Kick Boxing. Je suis professionnel dans les trois disciplines, mais pour la boxe sanda, je combats en amateur. Je dois aussi préciser que pour la boxe anglaise, je suis en pro et en amateur », a confié la nouvelle coqueluche sénégalaise du sport de combat.
« Je viens de me lancer au niveau international pour augmenter la qualité de mes performances »
Actuellement dans la catégorie des mi-lourds, c’est-à-dire, les combattants de -86 kg, Tafsir ne s’ennuie pas du déroulé de sa carrière. Au-delà même des frontières du Sénégal, il a pris part à de nombreuses compétitions internationales. « J’apprécie très bien la trajectoire de ma carrière jusque-là. J’évolue très bien au niveau national et là, je viens de me lancer au niveau international pour augmenter la qualité de mes performances. Depuis mes débuts, j’ai eu à prendre part aux championnats d’Afrique de boxe sanda à deux reprises. J’ai aussi participé aux championnats d’Afrique zone 2 de boxe anglaise à deux reprises sans compter mon premier combat pro en MMA, au Bénin… », a affirmé Tafsir, parlant de l’étape actuelle de sa carrière.
Samedi dernier, ce prodige aux coups dévastateurs a fait vibré les férus sénégalais lors de son face-à-face avec Ondo Ezekiel. En trois rounds, le champion du Sénégal a mis KO son adversaire d’un coup fatal. De quoi créer la sensation auprès du public sénégalais venu nombreux à l’Esplanade du Grand Théâtre. Cette victoire acquise avec brio, va certainement ouvrir d’autres portes à Tafsir Ba qui semble penser qu’il a d’autres défis à relever, plus hauts que ceux que lui offrent les rings sénégalais. « Je suis invaincu au niveau national et je suis le champion d’Afrique de la zone 2 en titre », précise-t-il.
En 31 combats toutes disciplines confondues, ce jeune combattant ne compte qu’une seule défaite et c’était lors d’un combat en MMA Amateur. Et parmi ses 30 victoires glanées à ce jour, il faut compter 12 KO. Sur le ring, Tafsir Ba est tout simplement intraitable jusque-là ! La cause, il est réputé être un pur offensif. Il attaque et l’un de ses points forts est le combat rapproché. Imaginez un puncheur qui se définit comme agressif, pourrait être devant ses adversaires avec ses coups qui arrivent à 200/H. Ça doit être redoutable !
« Le soutien de mes coaches et coéquipiers est indispensable à ma réussite, à mon succès »
Mais pour un jeune combattant comme lui, comment arrive-t-il à garder sa forme et son mental à chaud ? « Je m’entraîne au Boxing Club Ville de Dakar et aussi au Bop Boxing Club. Je m’entraîne 8 heures de temps par jour. Mais je les fais en trois séances : matin, midi et soir », nous confie-t-il avec une passion exceptionnelle. Un rythme de travail qui lui vaut aujourd’hui le palmarès qu’il a et ses atouts face aux adversaires. Adversaires qu’il prépare grâce à une équipe de quelques athlètes et de coaches de sa salle. « Le soutien de ceux-ci est indispensable à ma réussite et à mon succès », ajoute-t-il pour signifier l’importance de son staff dans sa carrière.
Pour un garçon qui ne déborde pas d’ambitions, il est vrai qu’avoir le staff technique adéquat est plus qu’indispensable. Mais la passion pour la boxe qui anime cet athlète défie les péripéties qui couvent la santé de la boxe sénégalaise qui renaît de ses cendres. Il y a deux ans, Mouhamed Tafsir Ba a fait partie de ces jeunes propulsés par la Fédération Sénégalaise de Boxe Anglaise pour relancer la discipline. « La boxe sénégalaise évolue bien et on a une fédération qui est déterminée à faire évoluer la discipline au niveau national pour obtenir de meilleurs résultats sur le plan international », affirme le champion national. Et cela tombe bien puisque Taf N Boyz ne pourra atteindre son objectif qu’avec cette vision mise en place par la FSBA. « Je veux devenir champion du monde et faire découvrir au monde entier mon talent », rêve ce champion qui mérite l’attention. Mouhamed Tafsir a du feu dans ses gants !
Palmarès Mouhamed Tafsir Ba
- En boxe sanda : 4x champions du Sénégal 2018, 2019, 2021 et 2022 – 14 Combats – 14 Victoires dont 8 par KO
- En boxe anglaise : Champions du Sénégal en 2021 – Champions d’Afrique zone 2 en 2023 – 13 combats – 13 Victoires dont 3 par KO
- MMA Amateur : 3 Combats – 2 Victoires – 1 défaite
- MMA Professionnel : 1 combat – 1 victoire par KO
- Kickboxing : 1 combat – 1 victoire par KO
- Total : 31 combats – 30 Victoires dont 12 par KO – 1 défaite
wiwsport.com