L’attaquant sénégalais a retrouvé de l’efficacité devant le but dimanche en marquant un doublé lors de la victoire contre Saint Mirren (2-0). Mais pour autant, son entraîneur lui réclame encore un peu plus d’égoïsme.
Abdallah Sima est clairement l’un des joueurs les plus en vue dans le Championnat écossais depuis l’entame de cette saison. Excellent depuis son arrivée en prêt de Brighton l’été dernier, l’attaquant sénégalais a connu un petit coup de mou ces dernières semaines, en étant resté sur huit matchs toutes compétitions confondues sans avoir réussi à trouver le chemin des filets. Mais face à Saint Mirren dimanche, il a rappelé aux supporters du Glasgow Rangers qu’il pouvait encore être très décisif.
Sur la pelouse de l’Ibrox Stadium, l’ancien joueur du Slavia Prague a été en réussite. Idéalement lancé au point de penalty par Todd Cantwell, il a placé une superbe frappe pour ouvrir le score juste avant la pause. Ensuite, il a continué à peser sur la défense adversaire, avant d’inscrire un doublé à la 70e minute sur une nouvelle passe de l’ancien milieu de terrain de Norwich. Mais, comme souvent, Abdallah Sima a fait preuve d’altruisme, en essayant de trouver un partenaire. Ce que son entraîneur lui reproche.
Clement tance Sima
Toujours aligné au poste d’ailier gauche, le numéro 19 des Rangers tente parfois de faire la passe décisive, au lieu de s’essayer par lui-même. Un élan de générosité que Philippe Clement n’apprécie pas tant que ça. « Si vous n’êtes pas en confiance, vous ne marquez pas de but. J’ai parlé avec Abdallah ces derniers jours du fait d’avoir faim (de buts), du fait d’être dans la surface et de marquer. C’est un garçon vraiment sympa mais il n’est parfois pas assez égoïste pour qu’il soit lui-même décisif », a estimé le technicien belge après le match.
Difficile d’être sûr du trop altruisme d’Abdallah Sima, si on sait que l’international sénégalais n’a délivré qu’une passe décisive en 25 matchs cette saison. Ce qui semble certain, c’est que le joueur de 22 ans n’épargne pas ses efforts pour être au service de son équipe. « Il veut toujours donner la dernière passe aux autres avant qu’il ne tire lui-même. Je suis donc vraiment heureux qu’il ait marqué deux très bons buts. Avec son rythme et sa puissance, il peut faire mal à beaucoup d’équipes et c’est ce que je veux voir dans les prochains mois », avertit Clément.
« Il doit être plus égoïste »
Avec onze buts toutes compétitions confondues cette saison, Abdallah Sima semble bien parti pour battre son propre record de buts sur une saison, avec ses 16 réalisations avec l’équipe première du Slavia Prague lors de la saison 2020-2021. Mais pour y parvenir et espérer faire beaucoup mieux, il faudra sans doute se montrer moins altruiste. « S’il doit être un peu plus égoïste ? Oui, cela fait partie du jeu, ajoute l’ancien entraîneur de l’AS Monaco. Mais il faut garder un équilibre. Je ne veux pas que les joueurs tirent sous tous les angles. Mais ces dernières semaines, Abdallah a attendu trop longtemps pour trouver quelqu’un de libre et ne pas saisir sa chance de marquer. Mais il l’a bien fait aujourd’hui. »
🎙️ Philippe Clement spoke to the media after today’s victory at Ibrox. pic.twitter.com/MtMEPj80fS
— Rangers Football Club (@RangersFC) December 3, 2023
wiwsport.com