Portée par son collectif exceptionnel, l’Equipe Nationale féminine du Sénégal n’a fait qu’une bouchée de l’Egypte (4-0), ce jeudi, pour les barrages aller de la CAN 2024. Derrière et devant, Mbayang Sow et Nguénar Ndiaye ont montré leur talent. Les Lionnes des Lionnes.
ADJI NDIAYE (6/10) : Toujours alignée malgré le retour de Tenning Sène, la nouvelle gardienne de l’AS Bambey a été à la hauteur de la confiance de son sélectionneur. Plutôt tranquille en seconde période et bien couverte par sa défense, elle est restée concentrée et a réalisé une superbe claquette sur une volée de Sara Mohamed à la 57e. Comme d’habitude, elle a assuré sur les relances, une de ses qualités premières.
WOLIMATA NDIAYE (7,5/10) : Encore préférée à Anta Dembélé, la latérale droite de l’AS Bambey a été remarquable défensivement et offensivement. Son tacle de dernière défenseuse face à Laila Sherif à la 9e minute a sans doute été une des clés de la victoire des Lionnes, puisqu’elle a permis à son équipe de ne pas concéder le premier. Son superbe ballon en profondeur à permis à Nguénar Ndiaye de scorer à la 29e. Et Mama Diop est passé tout près de profiter d’une de ses belles ouvertures pour marquer (41e). En seconde période, « Mame » a tout verrouillé dans son couloir.
META CAMARA (6,5/10) : La défenseuse centrale de l’’ESOF La Roche-sur-Yon n’a pas laissé passer grand-chose dans la surface. Sereine dans ses interventions, elle n’a jamais été mise en difficulté au cours de cette partie. Sa sérénité et sa concentration jusqu’au bout se sont vues à la 86e, lorsqu’elle a pu récupérer pour se dégager alors que l’attaque égyptienne était en surnombre sur cette contre-attaque. Autoritaire.
MBAYANG SOW (8/10) : Fidèle à ses aptitudes, elle a démarré sa rencontre avec cette belle relance pour Coumba Sylla Mbodji après 17 secondes de jeu. Par la suite, elle s’est montrée sûre d’elle-même, peut-être beaucoup trop sûre, pour commettre cette grossière erreur de relance sur Samya Ahmed qui aurait pu profiter à l’Egypte, si la milieu de terrain était lucide sur la finition de l’action (13e). Elle a été beaucoup plus sur son assiette en seconde période et a donné un caviar à Hapsatou Malado Diallo. Derrière, elle parachève la victoire des Lionnes avec ce coup-franc combiné entre Korka Fall.
MAREME BABOU (7/10) : Moins sollicitée défensivement que son compère du latéral droit, l’arrière gauche du FC Metz a pourtant joué un rôle majeur dans la victoire des Lionnes. Elle a parfaitement lancé son équipe en envoyant dans les filets de Maha Sherif une sublime volée pour ouvrir le score. Une belle partition pour l’ancien joueuse de l’Union Sportive des Parcelles-Assainies, qui, faut-il le rappeler a tant bien que mal su gérer le duo de l’aile droite égyptienne, Omnia Mahmoud et Sara Mohamed Ismaela.
SAFIETOU SAGNA (6,5/10) : Toujours titulaire, la milieu de terrain du FC Metz n’a laissé que de miettes à ses adversaires dans l’entrejeu. Précise dans les petits espaces mais aussi sur le jeu long, l’ancienne joueuse du Casa Sports a été très précieuse à la récupération. D’ailleurs, le deuxième but sénégalais est parti sur une récupération de sa part, après un dégagement de la gardienne égyptienne. Elle a dégagé une belle générosité dans les efforts.
SADIGATOU DIALLO (6/10) : Choisie pour compléter le milieu à trois des Lionnes, en l’absence de Bineta Korkel Seck, numéro 10 dans son dos, la joueuse de l’USPA a été très importante dans l’entrejeu, notamment dans la conservation du ballon. Elle a apporté beaucoup d’activité et une meilleure palette technique. Si elle a manqué de justesse avec le ballon et de lucidité dans son dernier geste, ses dribbles ont souvent mis à mal la défense de l’Egypte, et elle a parfois bien combiné avec ses attaquantes. Touchée et sortie sur civière, sans grosse inquiétude, selon nos informations, elle a été remplacée à la 85e minute par Anta Dembélé (non noté).
KORKA FALL (7/10) : La capitaine n’a pas marqué face à l’Egypte, mais, encore une fois, elle a été d’une importance capitale dans le jeu des Lionnes. Utile dans le pressing, juste sur ses gestes techniques et ses transmissions, généreuse dans les efforts, celle qui est encore sans club a bien combiné avec Mbayang Sow pour le quatrième but sénégalais. Ses balles arrêtées ont été précises, et nul doute que sans une bonne Maha Serif, une d’elles aurait certainement fini au fond des filets. Mobile.
MAMA DIOP (6/10) : Moins efficace avec l’Olympique de Marseille qu’elle l’a été la saison dernière, l’attaquante continue pourtant d’être indispensable en sélection, mais dans un poste d’ailière droite, même si elle n’a pas réussi à marquer. Première sénégalaise a chauffé les gants de Maha Sherif (6e) et passée tout près d’inscrire un but à la 41e sur cette ouverture de Wolimata Ndiaye, Mama Diop a réalisé une belle prestation qui aurait clairement méritée un but au regard de ses efforts. Remplacée à la 90e+7 par Noélie Mendy (non noté).
NGUENAR NDIAYE (8,5/10) : Un match plein de la numéro 9. De par sa mobilité avec et sans ballon, l’avant-centre a fait très mal à la défense égyptienne. Elle est plus prompt que Nada Emad Awwad et Nour Fahmi pour lober Maha Sherif et inscrire le deuxième but sénégalais. Outre cette réalisation, elle a été précieuse dans son travail de harcèlement pour gêner la relance adverse et avec ses décrochages pour offrir constamment des solutions à ses partenaires. Remplacée à la 86e minute par Haby Baldé (non noté).
COUMBA SYLLA MBODJI (6,5/10) : Préférée à Hapsatou Malado Diallo pour entamer ce match, l’ailière gauche de l’USPA a fait vivre un vrai calvaire à Omnia Mahmoud. Percutante, vivace efficace dans ses dribbles, elle a encore rendu une copie plutôt correcte. Ses accélérations dévastatrices dans le couloir gauche ont donné des maux de tête aux Egyptiennes. Point négatif : elle a toujours du mal à être tranchante à la finition, que ce soit sur les frappes ou les centres. Son sélectionneur ne devrait pas manquer de lui le rappeler. Remplacée à la 64e minute par Hapsatou Malado Diallo (non noté), qui a rapidement trouvé l’efficacité pour marquer le 3-0.
Les Lionnes assurent l'aller face à l'Egypte. Retour mardi 5 décembre 🇪🇬🇸🇳
> https://t.co/oH84RQA1Ly#wiwsport #Senegal pic.twitter.com/0MWBvKkVJz— wiwsport (@wiwsport) November 30, 2023
wiwsport.com