Pas euphorique, le sélectionneur des Lionnes est revenu sur la victoire contre l’Egypte (4-0) qui rapproche grandement son équipe à la qualification pour la CAN Féminine 2024.
Si la qualification est acquise après cette large victoire ?
Amen (rires) ! J’ai une petite expérience pour savoir que rien n’est encore fait. C’était une manche aller et l’objectif était de gagner et de marquer le plus possible de buts. On l’a fait en marquant quatre buts tout en ayant pas encaissant. Mais il reste une manche retour très importante. Il faudra revoir ce match et voir ce qui a été bon et ce qui n’a pas été bon. Par moment, on a été fébriles sur certains aspects. Mais on a su être costaudes et nous battre pour marquer ces buts. L’Egypte n’a quasiment pas existé, notamment en seconde période. Mais ce n’est qu’une première manche qu’il va falloir vite oublier parce que ce qui nous attend est beaucoup plus difficile. On va dans un contexte hostile chez l’adversaire. Mais on va essayer de gagner ce match.
Comment aborder ce match retour ?
Dans le même contexte. Nous avons des atouts et nous devons jouer avec. Les équipes maghrébines ont une façon de jouer qui est, à chaque fois que tu leur laisses de l’espace, elles peuvent se créer des situations et nos mettre en danger. Nous aussi avons notre façon de jouer et des qualités qu’il va falloir utiliser. On est plus athlétique et plus physique. On a aussi une bonne organisation défensive. Avec un peu plus de lucidité, on aurait pu avoir un score plus large, parce qu’on a raté beaucoup d’occasions. C’est quelque chose sur quoi on va encore travailler.
Si on a eu l’occasion de superviser l’Egypte et si le match retour s’annonce facile ?
Un match n’est jamais facile, surtout dans ce contexte où l’adversaire va jouer à domicile après avoir pris quatre buts. Je ne mets jamais dans la tête qu’un match sera facile, mais on rend facile un match en jouant avec ces valeurs. Je sais que le plus dur est à venir. On va jouer un match difficile (au retour). Il va falloir un mental très fort et des ressources physiques. Jouer l’Algérie et la Tunisie nous a aussi donner des repères face à l’Egypte. On a su capitaliser. Il faudra confirmer et revenir avec la qualification.
Comment décriez-vous la façon de jouer votre équipe ?
On a mis un bloc compact, avec une intensité défensive et d’agressivité. Ce n’était pas le cas dans les 15/20 premières minutes, où on a laissé beaucoup d’espaces à l’adversaire. On était en retard sur certains ballons. On a su corriger et c’est à partir de ce moment qu’on a pu trouver nos ailières qui ont pu accélérer. Les filles ont beaucoup défendu. C’est un travail collectif.
Pensez-vous que votre équipe mérite plus de soutien de la part des supporters ?
Je ne sais pas. En tout cas, nous sommes en train de faire notre travail sur le terrain. Je suis content qu’il y ait eu du public ce soir. Les gens sont venus pousser l’équipe. Ça galvanise les filles et ça nous donne de la force chez nous. Le « Douzième Gaindé » est important. Je félicite et remercie tous ceux qui sont venus ce soir pour soutenir l’équipe. Leur soutien a été important. Nous, notre devoir c’est de travailler sur le terrain. L’équipe est pour toute une nation et tout le monde doit la pousser pour quelle aille de l’avant.
wiwsport.com