Plusieurs Sénégalais se sont illustrés dans les Championnats étrangers ce week-end. Voici notre Team Of The Week, disposée en 4-4-2.
EDOUARD MENDY providentiel
Sauveur du Sénégal face au Togo mardi dernier, le portier d’Al-Ahli n’en a pas fait moins avec son club contre Al-Shabab ce samedi (0-0). Si le Club Royal a littéralement dominé son adversaire, il s’est tout de même extirpé du piège d’une défaite grâce à son portier sénégalais. L’ancien de Chelsea a réalisé un arrêt exceptionnel sur une lourde frappe de Yannick Ferreira Carrasco (15e), avant d’en faire de même devant Ever Banega (43e). Très bon sur la trajectoire, à l’image de sa sortie sur un centre fuyant d’Al Yami (49e), il a été irréprochable sur les transmissions, avec notamment un 100% de réussite sur ses passes (16e).
MOUSSA WAGUE actif
Le latéral droit de l’Anorthosis Famagouste monte en puissance et l’a encore démontré lors de la victoire 1-0 face à l’Apollon Limassol ce dimanche. L’ancien joueur du FC Barcelone a bien tenu son couloir sur le plan défensif avec des interventions autoritaires, notamment à la 10e minute. Dans ces centres, il a affiché de la précision, bien qu’il se soit vu refuser une passe décisive pour un hors-jeu à la 52e minute.
MAMADOU DIARRA précieux
Une très solide prestation du défenseur grenoblois de 25 ans face à Rodez ce samedi. L’ancien joueur du Jaraaf a été à la hauteur du rendez-vous et s’est montré efficace dans les deux surfaces. Autoritaire et sérieux dans ses duels, sur ses interventions ou encore sur ses relances, il a inscrit son deuxième but de la saison lors de ce match, en ouvrant le score à la 43e. Précieux donc dans la victoire 2 à 1 du Grenoble Foot 38 qui, au passage, remonte à la troisième place de Ligue 2.
KALIDOU KOULIBALY sérieux
Malgré la faiblesse de l’adversaire, le défenseur d’Al-Hilal est resté fidèle à lui-même et a été très sérieux lors de l’écrasante victoire face à Al Hazem ce samedi (0-9). Vigilant sur les déplacements des attaquants adverses, l’international sénégalais s’est montré performant dans ses relances et n’a jamais paniqué devant le pressing adverse. Autoritaire dans ses interventions.
DJIBRIL DIOP omniprésent
Le défenseur sénégalais de 24 ans et son équipe du Viking FK étaient en souffrance depuis quelques, mais ils semblent décidés de bien finir la saison et d’aller chercher cette place qualificative en Ligue Europa Conférence, même s’ils n’ont plus leur destin en main. Face à Aalesunds ce dimanche, Diop a réalisé une grosse prestation lors d’une victoire 4 buts à 0. L’ancien joueur de Génération Foot ouvrant même le score dès la 2e minute. Par la suite, il s’est montré impeccable sur les tâches défensives.
BADOU NDIAYE incisif
Aligné devant la défense dans le 4-1-4-1 de Patrick Kluivert face à Kayserispor ce dimanche (1-1), le milieu de terrain de l’Adana Demirspor aura réalisé un gros travail dans l’entrejeu. À la récupération comme sur les interventions, «PAN», en plus d’avoir eu une énorme justesse sur ses passes, a apporté son impact physique et a été très présent dans les duels. À la 80e minute, il a failli offrir la victoire aux siens avec une grosse frappe qui a fini sur la transversale. Son match aurait été parfait s’il l’avait mise au fond.
HENRI SAIVET indispensable
Une fois n’est pas coutume. Le capitaine du Pau FC a encore montré l’exemple à ses troupes lors du déplacement sur la pelouse de Saint-Etienne ce samedi. Longtemps menés dans le Chaudron, les Maynards ont finalement réussi à renverser le score (1-2). Et il a fallu compter sur Henri Saivet. Constructeur du jeu palois, il a surtout sonné la révolte en égalisant sur penalty, peu après avoir buté sur Etienne Green. Une autre prestation de classe en Ligue 2 pour le milieu de 33 ans.
MOUHAMET LAMINE CORREA étincelant
Mercredi 22 novembre 2023, le FK Metta jouait une partie de son avenir en Virsliga (D1 letton), avec un match aller des barrages relégation/promotion face à Skanstes SK. Mais grâce à une prestation exceptionnelle de leur ailier gauche sénégalais, les hommes d’Andris Riherts ont fait la moitié du chemin dès ce match aller en ne faisant qu’une bouchée de leurs adversaires (6-1). Les accélérations de l’ancien joueur de l’AS Pikine ont fait très mal, et il en a profité pour marquer deux buts et délivrer deux passes décisives sur cette rencontre. Il a mérité son repos au match retour ce samedi. Ce qui n’a pas empêché Metta de s’imposer à nouveau (2-1) et donc de se maintenir en Virsliga.
MAMADOU MENDY décisif
À l’image de la plupart de ses coéquipiers, l’attaquant d’Istanbulspor était en difficulté depuis son arrivée lors du dernier mercato estival. Mais en quelques minutes face à Hatayspor ce samedi (2-1), il a sans doute gagné le mérite d’obtenir beaucoup plus de temps de jeu. Entré à la 73e minute, l’ancien joueur du Guédiawaye FC a marqué son premier but dans le Championnat turc. Un but très précieux puisqu’il permet aux Taureaux de décrocher leur deuxième victoire de la saison et donc de se donner un peu d’air en bas du classement.
SEKOU GASSAMA providentiel
Comme son coéquipier Moussa Wagué, l’attaquant de 28 ans a été déterminant dans la victoire de l’Anorthosis Famagouste contre l’Apollon Limassol. Aligné aux côtés de Majeed Waris, le Sénégalais a énormément pesé devant la défense adverse. S’il s’est vu refuser un but en début de seconde période, il a finalement été récompensé de ses efforts et de son insistance pour inscrire le but de la victoire en fin de rencontre. Une réalisation qui permet à son équipe de reprendre sa 4e place.
CHEIKH TIDIANE SABALY buteur
Une rencontre qui a très bien commencé face au FC Lorient pour l’ailier du FC Metz. Trouvé par Kevin Van den Kerkhof, l’ancien pensionnaire de Génération Foot avait mis les Messins sur les bons rails après 40 secondes, pour son troisième but de la saison. Ensuite, il n’a pas totalement été en réussite pour la suite de la rencontre mais aura tout de même pesé dans la victoire messine avec cette réalisation et certains de ses efforts.
L’équipe type des Sénégalais de la semaine
👥⚽️ Voici l'équipe type des Sénégalais de la semaine ! 🦁🇸🇳
🤔 Un autre Lion vous a-t-il impressionné ?
➕https://t.co/S86Xme6bxm pic.twitter.com/o5VALvAEAx
— wiwsport (@wiwsport) November 27, 2023
wiwsport.com