Prévu du 30 novembre au 5 décembre prochain en Égypte, l’Afrobasket 3×3 ne comptera pas la présence du Sénégal. La fédération de basket a décidé de ne pas y prendre part. Voici les raisons.
A travers un communiqué, la FSBB a fait part de sa décision. Elle s’est appuyée du règlement de la compétition qui selon elle ne lui permet pas de « se qualifier à la coupe du monde ou au tournoi préolympique qualificatif aux JO Paris 2024. Cela même en cas de de victoire finale. »
Ainsi, l’instance fédérale « préfère mettre en place des équipes fédérales féminines et masculines en petites catégories pour d’une part préparer les Jeux Olympiques de la jeunesse de Dakar 2026. Et d’autres part engranger le maximum de points avant le prochain AfroBasket afin de pouvoir participer aux compétitions mondiales. »
Notons que l’équipe nationale masculine de cette discipline avaient remporté les Jeux Islamiques en Turquie en aout 2022. El Hadji DIAKHATE (Coach de l’US OUAKAM) et Cheikh Sadibou DIALLO (Coach de ISEG SPORT) sont respectivement les sélectionneurs de l’équipe nationale masculine et féminine. La FSBB a fait l’annonce le 8 novembre passé.
wiwsport.com