Vainqueur de la coupe de France en tant que joueur, avec Sochaux en 2007, Omar Daf n’a pour le moment jamais été plus loin qu’en seizième de finale depuis qu’il est devenu entraîneur. Pour sa première saison sur le banc de touche de l’Amiens SC, le technicien de 46 ans aimerait bien revivre d’intenses émotions avec la doyenne des compétitions du football français.
Si Omar Daf était de l’équipe du Sénégal finaliste de la coupe d’Afrique des nations en 2002, avant de vaincre la France en match d’ouverture de la coupe du monde en Corée et au Japon quelques mois plus tard, le meilleur souvenir de sa carrière de joueur reste sans doute son triomphe en coupe de France, avec Sochaux, en 2007. « J’ai eu la chance de gagner cette compétition, je sais ce que ça représente. C’est exceptionnel, s’exclame l’actuel entraîneur de l’Amiens SC. Pouvoir dépasser tout un club, toute une région, au Stade de France, c’est magique » rapporte le11hdf.fr
Une aventure que l’Amiens SC a connue en 2001, sans avoir le bonheur ultime de soulever le trophée à l’issue d’une finale frustrante contre Strasbourg. Vingt-deux ans plus tard, Omar Daf aimerait bien offrir une nouvelle épopée aux supporters amiénois : « C’est aussi ce qu’on essaie de transmettre aux joueurs, parce que ce sont des moments fantastiques dans une carrière. C’est pour ça qu’il faut tout donner et aborder cette compétition avec cette idée derrière la tête. Je ferai tout pour revivre ce genre d’émotions. »
L’an dernier, l’Amiens SC avait été battu par Thaon-les-Vosges, avec une élimination lors de la fatidique séance des tirs au but. En 2019, Omar Daf avait pour sa part pris la porte d’entrée avec Sochaux. « On était troisième de Ligue 2 et on va à Epinal (ndlr : alors en National 2), se rappelle-t-il. Cela avait été très très compliqué et c’est un match que nous avions perdu (2-0) ». Pour cette nouvelle édition, l’Amiens SC a fait le boulot en s’imposant contre Hombourg-Haut (0-3), ce samedi à l’occasion du 7e tour de la coupe de France. Moins d’un an après son élimination aux tirs au but au stade des 32es de finale, l’Amiens SC retournera donc à Thaon, le 9 ou le 10 décembre, pour tenter de prendre sa revanche.
wiwsport.com