Les troupes d’Aliou Cissé lancent samedi soir (19h00 GMT) leur campagne qualificative pour la Coupe du Monde 2026 avec la réception du petit poucet du groupe B, le Soudan du Sud, dans un Stade Abdoulaye-Wade qui ne fera pas bruit, sanction d’un huis clos est passée par là.
Renfiler le bleu de chauffe. Un mois après sa victoire en amical face au Cameroun et moins de deux mois avant la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, l’Equipe Nationale du Sénégal s’attaque à un calendrier pour le moins exigeant et capital : deux matchs qualificatifs à la Coupe du Monde 2026 à disputer en l’espace de quatre jours. C’est d’autant plus essentiel que ce sera la dernière fois avant le début de la préparation pour la CAN que les hommes d’Aliou Cissé vont se retrouver.
Attention au petit poucet
Les champions d’Afrique 2022 vont démarrer par un adversaire entièrement à leur portée, qui est, en n’en douter surtout pas, le petit poucet de ce groupe B : le Soudan du Sud. Cent soixante-septièmes du classement FIFA sur 207 nations, les Bright Stars (Etoiles Brillantes, surnom donné à l’équipe nationale sud-soudanaise) cherchent encore leur place dans le football du continent, eux qui ne se sont jamais qualifiés pour une phase finale de CAN et encore moins de Coupe du Monde.
Tout de même, le Sénégal devra rester sur ses gardes. Car s’il n’a obtenu que deux victoires sur ses 11 dernières rencontres, le Soudan du Sud a peu été ridiculisé et sort même d’un succès contre le Kenya, en amical. D’autant plus méfiant pour les Lions, il y a un homme sur le banc sud-soudanais qui connaît tant bien que mal le Sénégal : Nicolas Dupuis. Alors sélectionneur du Madagascar, le technicien français de 55 ans avait réussi à déjouer les plans d’Aliou Cissé en septembre 2018 (2-2).
Puis périlleuse escale à Lomé avant l’atterrissage en Côte d’Ivoire
Et on le sait déjà : le contexte de cette rencontre devant le Soudan du Sud sera assez particulier et pourrait clairement faire des détours aux Lions. Pour la première fois depuis qu’il a déménagé dans cette enceinte, le Sénégal ne pourra pas compter sur ses fervents supporters, du moins de plus près, au Stade Abdoulaye-Wade, à cause d’un huis clos infligé par la FIFA. Donc à ne pas se croire à l’entraînement. Mais pour les plus superstitieux, la dernière fois que cela est arrivé, les Lions l’avaient emporté 2-0 contre le Togo, à Thiès, et c’était déjà pour débuter des matchs de qualifications à la Coupe du Monde, celle de 2022.
Après le Soudan du Sud, la prochaine sortie des Lions ne s’annonce pas loin du match piège : la rencontre, prévue à Lomé au Togo mardi, contre une équipe qui a souvent posé des problèmes au Sénégal, à l’image de la dernière confrontation en novembre 2021 (1-1), nécessite encore plus d’énergie. Match piège, périlleux adversaire, le devoir de gagner… Les ingrédients de novembre ressemblent en effet à ceux de janvier. Car la CAN sera beaucoup plus exigeante pour les Lions.
« Ceux qui sont dans le football peuvent se dire que le Soudan du Sud est moins fort que le Sénégal et que, normalement, nous devons gagner ce match. D’accord, mais nous restons humbles. On s’est bien préparé et nous ne sous-estimons personne. Il faudra jouer à notre meilleur niveau, surtout qu’on a un deuxième match très important contre le Togo, qui sera un déplacement pas facile. Mais notre objectif est de prendre six points pour justement mieux préparer cette CAN sur le plan psychologique et sur le capital confiance. » Aliou Cissé sait parfaitement ce qui attend ses hommes.
🇸🇳🇸🇸 Sénégal vs Soudan du Sud 19h Gmt #Matchday
Quel est ton pronostic ❓#wiwsport #Senegal pic.twitter.com/glZxuChxl1— wiwsport (@wiwsport) November 18, 2023
wiwsport.com