Le successeur de Moustapha Gaye est connu. Le technicien espagnol Alberto Antuña va tenir les rênes de la sélection nationale pour les prochaines échéances. La fédération sénégalaise de basket a fait l’annonce ce mercredi matin lors d’une conférence de presse.
Coup de foudre au BK Arena
Sa démission au poste d’entraineur-chef de l’Ouganda en mi-octobre est passé sans intérêt majeur. Rien de prédisait qu’il sera à la tête d’une autre sélection nationale africaine. Pourtant, il y avait de quoi s’attendre à cela. Alberto Antuña n’est pas passe inaperçu au BK Arena ou se déroulait l’AfroBasket Féminin. Il a réalisé « la plus grosse surprise de l’AfroBasket féminin FIBA 2023 » en battant le Sénégal 85-83. Sans doute, un match qui a tapé à l’œil de ses « futurs patrons ». Pour avoir réussi la meilleure performance de l’Ouganda à l’Afrobasket : trois victoires, une qualification en quart de finale, la 7e place finalement, on peut dire que l’Espagnol a réussi sa première en Afrique.
Une première depuis 2003 pour l’équipe nationale féminine
Cela fait longtemps que l’on n’a plus vu un entraineur étranger diriger la sélection nationale. Il faut remonter au début des années 2000. Avec la solidarite olympique, un technicien serbe signait un contrat d’un an renouvelable pour diriger les Lionnes du basket. Miodrag Marjanovc fut là de 2000 à 2003. Alberto Antuña sera donc le deuxiéme technicien étranger à la tête de l’EN. Âgé de 33 ans, les critères principaux remplies par le technicien espagnol sont la rigueur, la compétence et la motivation si l’on se fie à la fédération sénégalaise de basket. Âgé de 33 ans, il a été entraîneur adjoint des Titans de Dresde en Allemagne, entraîneur adjoint de l’équipe féminine du Monténégro et entraîneur de basket-ball féminin d’Ouganda. Il a aussi dirigé ces clubs : Lucentum Alicante et Palencia Basket. Antuña est actuellement entraineur-adjoint des Movistar Estudiantes (D2 Espagne).
wiwsport.com