Attendu pour jouer les doublures à Lens, Nampalys Mendy a fini par convaincre Franck Haise. Incontournable en Ligue des Champions, il a même mis sur le banc Andy Diouf, le jeune franco-sénégalais qui pourrait devenir sa relève chez les Lions.
Nampalys Mendy (31 ans) et Andy Diouf (20 ans) n’ont absolument pas connu la même trajectoire mais ils ont suivi un chemin plutôt identique qui les a emmenés au Racing Club de Lens lors du dernier marché des transferts. Pour le premier, arrivé libre de Leicester City, la mission semblait clairement de jouer les seconds rôles, alors que pour le second, recruté du FC Bâle pour 14 millions d’euros, il y avait l’immense défi de remplacer Seko Fofana, parti en Arabie saoudite.
Mais pour l’heure, les rôles semblent totalement inversés. Après avoir enchaîné les rencontres en début de saison aux côtés du Ghanéen Salis Abdul Samed, Andy Diouf a perdu le fil depuis quelques semaines. Et ça, Nampalys Mendy n’y est pas étranger. Bien au contraire. L’ancien joueur de Nice s’est affirmé. Au point de disputer sous la peau d’un titulaire les deux premières journées de Ligue des Champions, pendant que le joueur formé au Stade Rennais était préféré sur le banc.
« Nampalys Mendy a plus 300 matchs au plus haut niveau »
Ce mardi soir (19h00 GMT), alors que le Racing Club de Lens, leader son groupe avec quatre points, accueille le PSV Eindhoven pour sa troisième sortie de la saison en C1, l’international sénégalais et Champion d’Afrique devrait encore être titularisé. Dans le même temps, Andy Diouf devrait sans doute débuter sur le banc des remplaçants. Confirmation que, pour l’instant, Nampalys Mendy a bien devancé son jeune petit frère dans les choix de l’entraîneur des Sang et Or, Franck Haise.
« Je pense qu’il y a besoin d’un équilibre différent sur des matches de ce niveau-là, une expérience différente aussi, par rapport à Andy qui a une saison derrière lui en Suisse, avec une expérience européenne, mais en C4, quand Nampalys a plus de 300 matches au plus haut niveau. J’ai donc fait sur les matches précédents le choix d’une expérience et d’un équilibre plus importants. Ce qui ne veut pas dire que ce sera toujours le cas », explique Franck Haise en conférence de presse ce lundi.
« Des choses à aller chercher pour les deux »
Mendy et Diouf présentent presque le même profil, même si l’international espoir tricolore a plus d’explosivité dans son jeu et est capable d’apporter plus sur le plan offensif. En revanche, l’avantage pour Nampalys est qu’il apporte beaucoup plus dans l’équilibre défensif et dispose plus d’expérience dans une équipe lensoise qui en manque mais également des capacités endurantes remarquables. Alors qu’il faut rappeler qu’il était resté sans club et donc ans jouer pendant plus de deux mois ?
« Ce sont deux garçons qui ne sont pas arrivés en même temps mais qui se sont très bien intégrés. Ce sont deux mecs top, à l’écoute, intelligents et ouverts, qui souhaitent toujours progresser, à 20 ans et même à plus de 30 ans (ndlr : Nampalys Mendy, dit Papy, a 31 ans). Il y a des choses à aller chercher pour les deux », a ajouté l’entraîneur du RC Lens.
Lorgné par Aliou Cissé pour l’Equipe Nationale du Sénégal en septembre dernier, Andy Diouf avait finalement préféré l’appel de Thierry Henry, le sélectionneur des Espoirs de l’Equipe de France. Un mois plus tard, il était déjà absent dans les rangs de Titi. La faute clairement à son nouveau statut de remplaçant à Lens. Un statut pourrait l’emmener à revoir ses plans d’international… et à accepter les avances de la sélection sénégalaise afin d’apprendre encore plus derrière le Lion Nampalys Mendy ?
wiwsport.com