Les traditionnelles régates de Saint-Louis édition 2023 se dérouleront le samedi 28 octobre sur le grand bras du fleuve à Saint-Louis. À cet égard, le comité d’organisation a tenu une conférence de presse pour présenter l’événement qui, cette année, apportera son lot d’innovations.
La ville de Saint-Louis renouera avec les régates qui opposeront les rameurs des sous-quartiers de Gueth Ndar. Le comité d’organisation de ces manifestations traditionnelles a tenu une conférence de presse mardi pour discuter sur les mesures prises pour cette édition. Le président du comité d’organisation, El Hadj Moctar Gueye, a souligné d’emblée que ces régates traditionnelles permettent de renforcer les liens entre les habitants de Gueth Ndar et toutes les populations de la Langue de Barbarie, et qu’elles connaîtront cette année d’importantes innovations.
Pour cette édition, le comité d’organisation vise à offrir un grand spectacle à la population de Saint-Louis tout en préservant l’esprit de fair play. «Notre objectif principal est d’organiser les régates dans un esprit de fair play, sans la moindre violence», a déclaré El Hadji Mokhtar Gueye, président de l’Entente Réveil Gueth Ndar Mool.
Les régates auront lieu le samedi 28 octobre sur le quai Henry Jay. « Cette année, c’est le sous-quartier de Lodo qui a sollicité l’association que nous représentons pour organiser les traditionnelles régates de Saint-Louis. Nous avons remarqué que la période habituelle d’organisation de cet événement est dépassée, mais ils nous ont contactés, et nous sommes tombés d’accord pour affirmer que, quelles que soient les raisons, nous avons le devoir, chaque année, de consacrer une journée festive aux habitants de Gueth Ndar en organisant une journée de régates. Dans une nouvelle approche de gestion, nous avons l’intention de proposer un spectacle grandiose auquel nous convions la population. Nous aspi- rons à créer un grand spectacle exempt de tricherie et de violence« , a déclaré El Hadji Mokhtar Gueye.
Stades