L’ancien Président Directeur Général de LONASE a été nommé Ministre des Sports par Macky Sall, et sera probablement le dernier en poste avant les prochaines élections présidentielles.
Son nom a été prononcé à la trente-troisième position par Oumar Samba Ba, l’actuel Secrétaire Général de la Présidence de la République, dans la liste des 39 ministres dévoilée, mercredi 11 octobre, dans ce nouveau gouvernement. Lat Diop, âgé de 51 ans, ancien directeur général de la Loterie Nationale Sénégalaise (LONASE) et actuel président du Guédiawaye FC, a été nommé ministre des Sports du Sénégal.
Trois mois avant que l’Equipe Nationale du Sénégal, en particulier, entame la défense de son titre à la Coupe d’Afrique des Nations, en Côte d’Ivoire, les sports sénégalais se retrouvent donc un ministre de plein exercice, après pratiquement six mois d’intérim d’Amadou Ba, lui-même. Nommé en septembre dernier, Yankhoba Diattara avait en effet démissionné de ce poste de Ministre des Sports quelques mois plus tard.
Lat Diop va donc vivre sa première véritable expérience dans la politique, lui qui a beaucoup œuvré dans le domaine de la finance et de l’énergie, en étant notamment ancien président du Comité d’Audit de la Banque Ouest Africaine de Développement. L’une de ses premières fonctions au sein de l’administration publique fût Directeur de la Coopération et des Financements Extérieurs au Ministère du Budget.
Depuis quelques années, le natif de Dakar occupait le poste de directrice générale de la LONASE, qu’il a finalement quittée il y a quatre semaines pour justement faire son entrée dans le gouvernement. Pas le temps quand même de gamberger, d’autant qu’on est à six mois des élections présidentielles, qui pourraient donc conduire à de nouveaux changements. Mais avant cela, il y aura la CAN en Côte d’Ivoire.
Lat Diop nouveau Ministre des Sports du Sénégal#Remaniement #wiwsport #Senegal #Kebetu pic.twitter.com/7c0wqyv43c
— wiwsport (@wiwsport) October 11, 2023
wiwsport.com