Grâce à un but de Franck Kessie et une grosse prestation d’Edouard Mendy, Al-Ahli a remporté le Jeddah Derby vendredi, au Stade Roi-Abdallah, face Al-Ittihad (0-1). Les hommes de Matthias Jaissle reviennent à hauteur de leurs adversaires du jour au classement.
Le premier Jeddah Derby de la nouvelle ère du football d’Arabie saoudite a été remporté par le promu pas comme les autres, Al-Ahli. Vendredi, pour le compte de la 9e journée de Saudi Pro League, les hommes de Matthias Jaissle se sont imposés sur la pelouse d’Al-Ittihad grâce à une magnifique réalisation de Franck Kessie mais aussi un Edouard Mendy des grands soirs. Désormais, les deux clubs, classés 4e et 5e, sont à égalité de points (19) au classement.
Mendy a déployé ses jambes
Après une première période ouverte et dominée, Al-Ahli est logiquement reparti des vestiaires en menant au score. Au départ d’une jolie action construite avec Riyad Mahrez, Kessie a été à la réception d’une remise de la tête de Firas Al-Buraikan pour ouvrir le score d’une superbe volée du gauche (31e). Avant cela, Edouard Mendy s’était parfaitement déployé pour remporter son premier face-à-face avec Karim Benzema (11e), avec un arrêt magnifique de son pied droit.
Après la pause, Al-Ittihad revenait des vestiaires avec l’envie de faire mieux. Plus motivés, Karim Benzema et ses partenaires prenaient l’ascendant et mettaient encore Mendy à contribution. Mais le portier international sénégalais, en qui Aliou Cissé semble toujours avoir entière confiance, est bien resté sur ses appuis pour repousser, encore du pied, une frappe de Romarinho (53e), avant de capter tranquillement une tentative du milieu français Ngolo Kanté (64e).
Battu par Karim Benzema (73e), l’ancien gardien de Chelsea a même eu la chance que le but de l’ancien attaquant du Real Madrid soit annulé suite à une faute au départ de l’action. Alors qu’il allait permettre à son équipe d’arracher les trois points puisque Kanté s’est encore heurté à lui à la 84e. Au terme d’une prestation aboutie donc, Edouard Mendy et ses partenaires repartent victorieux du Stade Roi-Abdallah, après deux contre-performances d’affilée en Championnat.
🔚 نهاية المباراة #الأهلي 1️⃣
الاتحاد 0️⃣#الأهلي_الاتحاد#دوري_روشن_السعودي pic.twitter.com/vmzE8bJId4— النادي الأهلي السعودي (@ALAHLI_FC) October 6, 2023
wiwsport.com