Autrefois l’un des meilleurs joueurs de Ligue 1, El Hadji Madické Kane est resté dans l’ombre depuis son départ du Sénégal pour une équipe amateur au Portugal. Désormais dans les rangs de la formation de Tanger, pensionnaire de Botola Pro, le talentueux milieu de terrain qui espère retrouver son coup d’éclat du côté du Maroc, a une nouvelle mission : « attirer l’attention des grands clubs ». Il l’a révélé dans une interview accordée à Wiwsport.
Entretien
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre le championnat marocain ?
Dieu a fait que j’étais au Portugal dans un niveau inférieur à mes attentes. Donc si je devais y rester encore, cela affecterait mon niveau et je serais probablement le grand perdant. C’est pourquoi j’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour accepter l’offre du club. Je me suis dit que c’était une excellente opportunité de me relancer d’abord et de viser ensuite quelque chose de plus grand. C’est mon objectif en tout cas. On peut dire que les deux championnats sont complètement opposés. De plus, le Championnat marocain bénéficie d’une plus grande visibilité. Je sens le besoin de me relancer. C’est la vraie raison pour laquelle je suis venu au Maroc et mon agent a fait du bon travail. Il s’est occupé de tout.
-
« Pourquoi mon ancien club a été dissout ? »
Comment s’est passée votre aventure au Portugal ?
Lorsque j’ai quitté le Sénégal, cette offre était la seule qui me donnait l’opportunité d’évoluer à l’extérieur. J’en ai donc logiquement profité. J’espérais que le championnat serait un tremplin pour la suite de ma carrière. J’y suis resté un an. D’ailleurs, j’ai quitté le Sénégal en pleine préparation hivernale avec le Jaraaf. Je suis arrivé en novembre et j’ai découvert que leur championnat était terminé. Avec Rio Maior SC, j’ai attendu environ 2 mois avant de commencer à jouer. J’ai démarré en janvier et on a remporté le championnat. Dans ma tête, je m’étais dit qu’il fallait que je fasse une bonne saison avec le club pour me donner d’autres opportunités. C’était mon objectif initial. Mais une fois sur place, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Pour être honnête, c’était compliqué. Je me suis dit que je devais aller ailleurs. J’ai ensuite signé avec le club de quatrième division Pombal en novembre 2022, puis récemment à Ittihad Tanger du Maroc.
-
« J’espérais que le championnat serait un tremplin pour la suite de ma carrière »
Quel était le problème que vous venez de mentionner ?
Il s’agissait principalement de questions d’argent. Le club connaissait des problèmes financiers et commençait à ne plus pouvoir remplir ses engagements. Les salaires et primes n’étaient plus versés. J’avais toujours un salaire car je jouais régulièrement, mais c’était difficile pour certaines personnes d’être payées. Surtout mes compatriotes, nous étions cinq Sénégalais là-bas. Finalement, nous avons fini par quitter le club car ils nous ont demandé de signer des contrats pas clairs. Le club fut même dissous.
Avez-vous déjà pensé que votre décision de rejoindre le Championnat amateur portugais était une mauvaise idée ?
Oui bien sûr. Je ne peux m’empêcher de le regretter. Cependant, comme je l’ai expliqué, je considérais cette étape de ma carrière comme un tremplin et cette offre était la seule sur la table à l’époque. Au fond, j’espérais que les choses s’amélioreraient.
-
« J’espère pouvoir m’exprimer davantage sur le terrain »
Nouveau pays, nouvel environnement, comment vivez-vous votre intégration ?
L’accueil a été franchement chaleureux. Je peux dire que mon intégration se passe très bien. Aucun problème. Je suis le genre de personne qui s’adapte rapidement, donc je ne suis pas inquiet. C’est aussi une ville très belle et amusante.
Que pensez-vous du Championnat marocain ?
C’est un championnat vraiment difficile. Le niveau est génial, bien au-dessus de là d’où je viens. C’est aussi un championnat très populaire. Financièrement, on n’en parle même pas. Les salaires sont beaucoup plus élevés. J’évoluais en amateur au Portugal, donc c’est tout à fait normal que les salaires soient plus élevés ici. Nous sommes en première division, classe élite. Ça ne peut pas être pareil. Quant au championnat sénégalais, tout le monde sait que notre championnat possède un niveau par rapport au Botola Pro, mais ce n’est quand même pas le même.
Avez-vous une idée précise de vos objectifs avec votre nouveau club ?
Effectivement ! Je suis là pour faire une excellente saison d’abord. Enchaîner de gros matchs et de bonnes performances pour aider mon équipe à atteindre ses objectifs. Voyons ce qui se passe ensuite. J’espère pouvoir m’exprimer davantage sur le terrain et attirer l’attention des plus grands clubs.
wiwsport.com (propos recueillis par (A. B. Ndiaye)