Dans le cadre du premier tour des éliminatoires à la CAN 2024, l’Equipe Nationale du Sénégal jouera deux rencontres face au Mozambique au Stade Lat-Dior de Thiès. Un avantage non négligeable pour des Lionnes souveraines à domicile depuis sept ans.
L’Equipe Nationale du Sénégal ouvre sa saison, et de quelle manière. Après leur troisième participation en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations en juillet dernier, les Lionnes veulent retourner au Maroc l’été prochain. Pour ce faire, elles devront s’imposer face à deux adversaires à l’issue de deux tours préliminaires. Premier défi : éliminer le Mozambique ! Et quoi de mieux que de le faire sur leurs propres terres devenues une forteresse imprenable ?
Si les bons résultats s’accumulent de plus en plus pour elles, c’est parce que les filles de Mame Moussa Cissé se sont faites une forteresse imprenable lorsqu’elles jouent à domicile. Que ce soit au Stade Demba Diop, au Stade Alassane Djigo de Pikine ou (et surtout) au Stade Lat-Dior de Thiès, les Lionnes n’ont plus connu la défaite en compétition internationale (amical ou éliminatoires) depuis leurs huit dernières rencontres disputées ici au Sénégal.
En juillet dernier, l’Algérie n’a pu échapper à cette loi et a subi deux revers coup sur coup à l’issue d’une double confrontation amicale dans la capitale du Rail. Du Nigeria au Liberia en passant par le Maroc, la Guinée ou encore le Mali certaines nations se sont cassées les dents pendant que d’autres se sont heurtées à Korka Fall, Mbayang Sow, Safietou Sagna, trois des rares joueuses à avoir très souvent été témoins depuis le terrain. Une longue série d’invincibilité à domicile, commencée le 5 mars 2016, et une victoire face à la Guinée.
7 victoires en 8 matchs à domicile depuis 2016
La dernière défaite à domicile de l’Equipe Nationale féminine du Sénégal remonte ainsi au 11 avril 2015, lorsque l’Egypte était venue s’imposer au forceps (1-2) au Stade Caroline-Faye, en amical. Les Lionnes affichent ainsi des résultats vertigineux à domicile depuis plus de huit ans avec en tout sept victoires et un match nul, ce qui est tout simplement impressionnant. D’autant que ce résultat nul là s’est soldé à l’issue d’une confrontation contre le Nigeria.
Statistiquement, les chiffres sont également éloquent. Lorsque l’on évoque les buts, il n’y a que 3 encaissés sur la période et jamais plus d’un par rencontre, et 22 marqués, dont 6 dans un même match contre le Liberia. Le Nigeria et l’Algérie sont ainsi les seules nations à avoir trompé la vigilance des gardiennes sénégalaises, dont Adji Ndiaye, au courant de cette période. La double confrontation face au Mozambique consistera donc à maintenir cette invincibilité pour ainsi rapprocher les filles de Mame Moussa Cissé à la Coupe d’Afrique.
wiwsport.com