Les demi-finales du Tournoi de qualification olympique (TQO) de boxe pour les Jeux olympique (JO) de Paris 2024 ont eu lieu hier à Dakar Arena. Parmi les 2 Lions demi-finalistes, seul Diarga Baldé a obtenu son ticket pour les finales d’aujourd’hui.
C’était une journée triste pour certains boxeurs mais certainement inoubliable pour d’autres car il y a déjà des qualifiés pour les JO de Paris 2024. Le Sénégal avait deux représentants dans ces demi-finales du TQO. Chez les hommes, Diarga Baldé (95 kg)’a corrigé le Marocain Mohamed Firisse (5-0) et s’est qualifié en finale.
«Je suis content de cette qualification en finale. Mais pour moi, le plus important est de décrocher un quota pour les JO 2024. J’ai beaucoup travaillé avec mes coachs. C’est pour cela que tout s’est bien passé comme prévu. Je vais continuer de donner le meilleur de moi et bien défendre les couleurs du Sénégal», déclare le Jeune boxeur de 27 ans.
Il va croiser en finale aujourd’hui l’Algérien Mourad Kadi, vainqueur du Seychellois Evans Agnes.
«C’est une finale, le vainqueur représentera son pays aux prochains JO. Je ferai tout pour gagner ce combat. Mon adversaire est un bon boxeur mais il (Kadi) n’est pas meilleur que mes précédentes victimes. S’il plaît à Dieu, je gagnerai ce combat», promet le Lion boxeur.
Chez les dames, Mariatou Diallo, auteure d’un joli parcours avec 3 victoires enregistrées lors des précédentes phases, a vu son rêve olympique brisé par la Tunisienne Khouloud Hlimi Ep Moulahi. C’est donc la Tunisienne qui disputera les JO de 2024.
À noter que des demi-finales chez les dames permettaient aux vainqueurs des catégories 50 kg, 54 kg, 57 kg, 60 kg et 66 kg de décrocher la qualification pour les JO. Passée à côté de l’exploit, Mariatou Diallo était inconsolable.
Stades