L’Équipe Nationale du Sénégal est retombée dans ses travers en entamant sa saison par une nouvelle défaite mardi soir en amical contre l’Algérie, au Stade Abdoulaye-Wade (0-1). Voici les notes des Lions, après un nouveau match marqué par un manque de finition.
EDOUARD MENDY (4/10) : Il s’est mis en confiance dès les premiers instants sur une relance parfaite après une passe en retrait de Moussa Niakhaté. Mais pour son retour en Equipe Nationale pour la première fois depuis la Coupe du Monde au Qatar, le nouveau gardien de but d’Al-Ahli n’a pas eu d’interventions à faire dans ce match. Difficile de lui reprocher quelque chose sur le coup de tête de Farès Chaibi. Mais il peut quand même remercier sa défense sur plusieurs actions.
ABDOU DIALLO (3/10) : Il n’avait plus occupé le poste de latéral gauche depuis novembre dernier et une piètre prestation face aux Pays-Bas à la Coupe du Monde (0-2), où il avait été sorti après une heure de jeu. Ce n’est pas sa place, du moins en Equipe Nationale. Le nouveau joueur d’Al-Arabi SC a peu été inspiré dans ce registre avec les Lions. Et ça c’est encore vu mardi soir, dans le système hybride mis en place par Aliou Cissé. Souvent en retard sur ses interventions, Diallo a eu du mal à se situer défensivement et n’a apporté aucun bénéfice offensif. Remplacé à la 86e minute par Ismail Jakobs (non noté).
MOUSSA NIAKHATE (7/10) : Après une passe envoyée en touche dès la 14e minute, le défenseur central de Nottingham Forest s’est bien géré pour le reste de la rencontre. Largement au-dessus de tous les autres joueurs sur le terrain, il a imposé son physique sur quelques interventions musclées, notamment face à Riyad Mahrez (28e) et Baghdad Bounedjah (30e, 38e), histoire de montrer qu’il n’avait pas envie de faire de cadeaux dans ce match. Rarement pris à défaut par les attaquants donc, il a malheureusement commis l’erreur de faire faute sur Bounedjah à la 62e. Une situation qui emmène le but algérien. Mais une partition propre pour celui qui a peu joué en club en ce début de saison.
KALIDOU KOULIBALY (6/10) : Le capitaine des Lions a été solide dans l’ensemble. Des interventions propres, comme sa récupération face à Saïd Benrahma après deux pertes de balles consécutives de Pathé Ciss et d’Idrissa Gana Gueye devant la défense (21e). Une âme de leader, le nouveau joueur d’Al-Hilal a montré son potentiel ce soir mais même sa volée (qui s’envole?!) à la 46e ou encore sa superbe montée pour effectuer un remarquable une-deux avec Krépin Diatta à la 81e, n’aura pas suffit.
YOUSSOUF SABALY (6,5/10) : Globalement, les Lions se sont souvent appuyés sur leurs qualités offensives. Et beaucoup d’attaques sont passées sur le côté droit du latéral du Real Betis. Son dédoublement sur son couloir pour centrer pour Sadio Mané à la 10e minute explique ses bonnes ambitions offensives. Il a bien accompagné une contre-attaque avec Iliman Ndiaye mais sa frappe, après une remise du joueur de l’OM, a été contrée par Ramy Bensebaïni (43e). Il sert également Nicolas Jackson après une récupération au milieu, mais la frappe du joueur de Chelsea était sans compter sur Anthony Mandrea. Attentif sur un centre en direction de Benrahma (56e), le Sénégal concède peu après sa sortie sur blessure. Remplacé à la 62e minute par Krépin Diatta (non noté). L’ailier de l’AS Monaco a mal joué son une-deux avec Koulibaly (81e) avant de tenter de loin en fin de match sur une frappe repoussée par Mandrea.
IDRISSA GUEYE (4/10) : S’il se montre consistant avec Everton dans cette entame de saison, le joueur de 33 ans a été nettement moins inspiré hier soir, en sentinelle du 4-3-3. Idrissa Gana Gueye ne s’est pas caché, n’a pas été ridicule défensivement, à l’image de son tacle autoritaire sur Baghdad Bounedjah à la 56e, mais a été parfois très maladroit dans ses transmissions vers l’avant. Il a essayé d’apporter une petite touche dans l’animation offensive dans les Lions, sans réussite notamment sur les balles arrêtées. De nombreux gestes techniques inutiles aussi qui ont conduit à plusieurs pertes de balles.
PAPE MATAR SARR (5/10) : Aligné au poste de piston, au moins pendant un quart d’heure lorsque le Sénégal jouait en 3-5-2, il réalise un début de match super intéressant avec des débordements tranchants, comme sur une récupération au milieu pour servir parfaitement Sadio Mané (2e), quelques instants après avoir tenté d’alerter Nicolas Jackson. Puis le jeune milieu de terrain de Tottenham a fini par s’endormir pour ne plus provoquer. Mais il s’est impliqué défensivement, à l’image d’un retour providentiel sur une contre-attaque algérienne à la 37e. Une demi-volée bloquée par la défense algérienne. Il pouvait faire mieux sur une talonnade de Sadio Mané (55e), mais a manqué le dernier geste. Remplacé à la 70e par Lamine Camara (non noté) qui a apporté plus d’intensité pour ses grands débuts avec l’Equipe Nationale A.
PATHE CISS (4/10) : Aligné à droite du milieu à trois, il a eu beaucoup de mal à se mettre dedans et n’a pas eu le rayonnement escompté. Dans le pressing, il aurait pu faire mieux. Il a aussi perdu plus de ballons qu’à son habitude et manquait de lucidité pour la donner au bon moment. Il n’a pas été le seul joueur en difficulté au milieu mais avait une belle occasion de marquer des points en l’absence de Nampalys Mendy. Il nous laisse un peu sur notre faim. Remplacé à la 86e par Cheikhou Kouyaté (non noté), un guerrier qui a mis de l’envie et d’impact dans ses interventions.
ILIMAN NDIAYE (5/10) : Placé aux côtés de Nicolas Jackson dans le 3-5-2 puis à droite du 4-3-3, l’attaquant de l’OM a été l’un des plus entreprenants avant la pause, sans toutefois se montrer décisif, malgré une belle remise pour Sadio Mané (7e). Souvent dans cette partie, il s’est montré intéressant dans sa percussion et sa capacité à combiner avec Youssouf Sabaly et Jackson. Mais il est capable de mieux faire, beaucoup mieux faire. Remplacé à la 70e par Habib Diallo (non noté) qui n’a pas été dangereux.
NICOLAS JACKSON (5,5/10) : Titularisé à la pointe de l’attaque, Nicolas Jackson a fait du Nicolas Jackson : un joueur avec beaucoup d’envie, capable de réaliser quelques bonnes déviations mais pas au rendez-vous à la finition. Pendant plusieurs minutes, il a été l’un des très rares Sénégalais à se montrer tranchant sur ses actions, apportant un semblant de liant et de technicité. L’ancien joueur de Villarreal a souvent déclenché les attaques en partant du milieu. En première période, il se procure une belle opportunité après une passe de Sabaly avant de connaître un creux dans la plupart du temps en seconde période. Il manque le cadre avec une tête en fin de match à la suite d’un centre de Mané.
SADIO MANE (3,5/10) : Auteur de cinq buts en cinq matchs de Saudi Pro League, le joueur d’Al-Nassr était attendu pour mettre plus d’impact en attaque. Hélas ! Sur sa position d’ailier gauche, il a été décevant, surtout en première période, où il a raté beaucoup de choses, parfois par manque de finesse technique, de bon choix et surtout d’application dans ses gestes, à l’image de son centre à la 2e, de sa frappe placée sur une passe d’Iliman Ndiaye (7e) ou encore de sa passe pour Pape Matar Sarr (31e). Ce fut mieux après la pause, où il a plus combiné avec Nicolas Jackson et dosé ses centres. Le dernier en fin de match a trouvé justement la tête de Jackson, qui ne cadre pas.
wiwsport.com