Après avoir décidé d’emmener une équipe bis au Rwanda, l’Equipe Nationale du Sénégal fait désormais face à une soirée de gala face à l’Algérie ce mardi au Stade Abdoulaye-Wade (19h00 GMT). Une affaire entre champions d’Afrique.
Dans le rétroviseur de l’Equipe Nationale du Sénégal défilent quelques mauvais souvenirs face à l’Algérie, systématiquement invaincue face aux Lions depuis… le 31 mai 2008 au Stade Léopold Sédar Senghor. À l’époque, Lamine Ndiaye alignait une attaque composée d’El Hadji Ousseynou Diouf, de Diomansy Kamara et d’Henri Camara. Pourtant, c’est le défenseur central Ibrahima Faye qui marquait l’unique but d’une victoire d’un Sénégal (1-0) qui enchaînait six matchs sans défaite face aux Verts, dont quatre succès d’affilée.
Six confrontations plus tard, ce même Sénégal a l’intention de ré-inverser la tendance, reprendre le bon fil et surtout laver l’affront d’une histoire frustrante ces récentes années. En phase de groupes de la CAN 2015, en finale de la CAN 2019. Islam Slimani et Baghdad Bounedjah signèrent de bien mauvais souvenirs dans la mémoire des fervents supporters de l’Equipe Nationale du pays de La Terranga. Un destin logique à Franceville mais cruel au Caire, Sadio Mané, Idrissa Gueye et d’autres partenaires se rappellent, normalement.
Leur revanche, les Lions l’ont certes prise sur eux-mêmes, remportant la première Coupe d’Afrique des Nations du Sénégal en février 2022 et se qualifiant pour la Coupe du Monde 2022. Au même moment, l’Algérie décevait au Cameroun et contre le Cameroun. Mais ce soir dans l’enceinte du Stade Abdoulaye-Wade, le contexte sera autre. L’affiche n’évoque qu’un match de gala, avec ses vedettes, Sadio Mané et Riyad Mahrez. Juste un bon test pour jauger de l’avancée des travaux des deux sélections sur la route de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Bounedjah va savoir
Pour les deux nations, il sera question de maintenir la dynamique, surtout côté sénégalais. Après avoir terrassé l’ogre brésilien (4-2) pour clôturer sa saison dernière, les hommes d’Aliou Cissé devraient avoir l’engagement de confirmer pour ouvrir la nouvelle saison et surtout de rester maître à domicile et au Stade Abdoulaye-Wade, où l’Egypte, notamment, a mordu la poussière. Avec un public parfois aussi bouillant que frileux, les Lions ne manqueront pas de soutien. Ils devraient en avoir suffisamment pour une telle affiche.
Avec Edouard Mendy dans les buts, Kalidou Koulibaly en défense centrale et Sadio Mané en attaque, sans oublier l’ailier d’Al-Ahli Riyad Mahrez, le Championnat d’Arabie saoudite, nouvel eldorado du football mondial, sera en force dans cette confrontation. Il n’est plus l’indiscutable titulaire qu’il était lors de la CAN 2019, mais le bourreau des Lions Baghdad Bounedjah – s’il est apte – aura-t-il une réception particulière ? Bref, même dépourvu d’enjeu mathématique, ce Sénégal – Algérie ne manque pas d’attrait. Qui en douterait ?
wiwsport.com