En revenant en Espagne en tant que joueur professionnel, Keïta Baldé Diao espère retrouver de la stabilité après avoir beaucoup bourlingué ces dernières années.
Finir la saison avec un club puis commencer une nouvelle saison sous le maillot d’une autre formation, c’est le chemin emprunté par Keïta Baldé Diao depuis 2017. Mais le temps est peut-être venu de poser durablement ses baluchons quelque part. À 28 ans et après plus d’une dizaine d’années passées un peu partout en Europe, l’attaquant sénégalais est enfin de retour au bercail, en Espagne. Il s’est engagé avec l’Espanyol de Barcelone où il espère retrouver une stabilité qui lui échappe depuis bien longtemps.
« Je n’ai pas eu la chance de revenir »
Entré en jeu face à la SD Amorebieta le week-end dernier, celui qui a été prêté par le Spartak Moscou, avec option d’achat de 2 M€, devrait rapidement avoir l’occasion de tirer la quintessence de ses qualités dans le Championnat d’Espagne de D2. Installé durablement chez les Pericos, il pourrait bien y parvenir. Formé au sein de la très prestigieuse académie du FC Barcelone, La Masia, Keïta Baldé Diao a très tôt pris son propre chemin en quittant la Catalogne pour l’Italie, arrivant à la Lazio Rome à l’âge de 16 ans.
« Je suis parti d’ici très jeune, à 16 ans, et tout ce temps à travers le monde. Je n’ai pas eu la chance de revenir. Dieu merci, l’opportunité s’est présentée et elle s’est avérée parfaite », a-t-il déclaré lundi lors de sa présentation avec le RCD Espanyol. Rapidement, l’ambidextre attaquant se faisait remarquer dans les équipes jeunes de la Lazio et intégre l’équipe première, deux ans plus tard. Saison après saison, il s’impose en Italie et parvient à marquer 31 buts et délivrer 22 passes en 137 matchs sous le maillot biancocelesti.
Après avoir rempli sa tâche dans le football transalpin, «KBD» décidait de faire virage vers l’Hexagone en signant à l’AS Monaco à l’été 2017. Si sa première saison avec le club princier (8 buts, 11 passes décisives en 22 matchs toutes compétitions) confirme tout son potentiel, il a ensuite perdu le fil lorsqu’il décide de repartir en Italie, avec un prêt à l’Inter Milan la saison d’après. Et puis, des va-et-vient entre Monaco et l’Italie pour l’ancien joueur de la Sampdoria et Cagliari, qui se retrouvera au Spartak Moscou, en Russie la saison dernière.
Mais ce qui se présentait comme un « challenge important » et un « changement d’air » dans une équipe où il voulait « écrire sa propre page de l’histoire » va très tôt virer à une histoire ancienne et pas terrible. Suspendu pour violation antidopage quelques semaines après son arrivée, Keïta Baldé doit attendre plusieurs mois avant de faire son retour sur les terrains pour la fin de saison avec le Spartak Moscou. Pour peu de temps de jeu (16 matchs et 687 minutes), il aura quand même réussi à marquer 4 buts et délivrer une passe décisive.
« J’espère trouver une stabilité parfaite à l’Espanyol »
Pas suffisant tout de même pour avoir la confiance de l’entraîneur de l’écurie russe, Guillermo Abascal qui l’a écarté au tout début de cette saison. Ainsi donc est arrivée l’idée d’un retour en Espagne et de signature à l’Espanyol où le champion d’Afrique aux 40 sélections et 6 buts se fixe des ambitions. « Nous pouvons faire beaucoup de grandes choses. La Deuxième Division est la moins importante, ce sera temporaire. L’Espanyol est une grande équipe, une équipe de Première Division », estime t-il devant les médias.
« Je suis venu avec la conviction que c’est le projet dans lequel je peux le mieux performer. On est jamais mieux qu’à la maison. J’espère trouver une stabilité parfaite à l’Espanyol. Maintenant, je dois faire la meilleure chose que je puisse faire, c’est-à-dire jouer au football. Je vais faire tout mon possible sur le terrain pour rester. Sortir m’a beaucoup aidé. En Italie, ils m’ont donné l’opportunité de jouer au football professionnel. L’enfant que j’ai en moi, d’Arbúcies, Palautordera, Sant Celoni, ne mourra jamais car c’est mon essence. »
Quasiment une saison entière pour rattraper le temps perdu, un temps qui n’attend pas s’il espère faire son retour en sélection et donc participer à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Ce qui passera par réussir une grosse partie de saison avec les Pericos d’un Luis García qui croit au potentiel du joueur. « Il va beaucoup nous apporter. C’est un joueur très polyvalent. Il va nous apporter plus de profondeur dans l’équipe et plus de qualités. Il était super excité à venir nous aider dans nos défis et à atteindre les objectifs qu’on s’est fixés », se satisfait l’entraîneur du RCDE. À «KBD» de faire le jeu, dès maintenant !
wiwsport.com