Marc Mendy a commencé à jouer au football depuis tout petit avec l’école de football du Casa Sports. Pour lui, le football est une passion car il a toujours aimé joué au football plus que tout. Passé par le Cneps Excellence où il a effectué sa formation en junior et senior puis à NGB, le défenseur polyvalent ne manque d’ambitions.
Défenseur reconnu parmi les meilleurs de la Ligue 1 sénégalaise depuis quelques saisons maintenant, le sociétaire de Guédiawaye FC s’est livré dans cet entretien où il évoque la place de sa famille dans sa vie mais aussi son rêve de porter le maillot de la sélection nationale du Sénégal.
Quelle est votre source de motivation ?
Je dirais que ma source de motivation c’est ma famille. Je peux aussi citer mes amis et toutes les personnes qui souhaitent vraiment ma réussite. Ces gens me donnent de la force pour me battre et travailler dur vers l’atteinte de mes objectifs.
Quels types d’entraînements faites-vous généralement à part les séances du GFC ?
D’habitude à part les entraînements avec mon club, Guédiawaye FC, je fais du footing. Je fais aussi du renforcement musculaire à la maison et à la salle de gym. C’est le rythme de travail que je me fixé au-delà du planning que le club propose.
Avec votre carrière de footballeur, à quoi ressemble votre vie quotidienne ?
Ma vie quotidienne en tant que footballeur ressemble à la vie d’un fonctionnaire. Car je suis un salarié qui va aux entraînements et joue des matchs. Chaque jour, je rentre pour me reposer à la maison car je privilégie beaucoup la récupération qui est une de mes forces.
Comment surmontez-vous les échecs dans votre carrière ?
Je les surmonte avec beaucoup de philosophie car c’est ainsi que va la vie. Aujourd’hui tu gagnes et demain tu perds. En tant que sportif, je me dois d’avoir cette mentalité et de me battre pour mes objectifs mais être prêt à accepter quand ça ne tourne pas en notre faveur.
Quelle est la victoire ou la performance dont vous êtes le plus fier ?
Je peux citer les matchs victorieux qui nous ont conduits au titre de champion N1 et L2 avec le Cneps, la Victoire en 1/4 de final de la coupe du Sénégal contre le casa sport dont je n’avais jamais gagné avant aussi notre victoire du derby contre Pikine et les bonnes performances que j’ai livrées dans ses rencontres.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui veulent devenir footballeurs ?
Je les conseille de croire en leurs rêves et de les réaliser dans le travail, la discipline et le respect des conseils de leurs encadreurs et leurs proches. Dans la vie quand on a une passion ou un objectif, il faut être sûr de tout donner pour les atteindre. Et pour les jeunes qui ont pour passion le football, qu’ils savent qu’on peut tout espérer avec le travail et la discipline.
Quels sont les joueurs professionnels qui vous inspirent ?
Pour dire vrai, j’ai beaucoup de modèles dans mon domaine. Je peux citer Sergio Ramos, Thiago Sylva, Kalidou Koulibaly ou encore Raphaël Varane. Mais je regarde aussi tous les bons défenseurs du haut niveau. On apprend toujours des meilleurs et ils sont nombreux.
Où vous voyez-vous dans 5 ans dans votre carrière professionnelle ?
Hum… Dans 5 ans je me vois, s’il plaît au bon Dieu, au Real Madrid ou à Manchester United dans ma carrière professionnelle. (Rires) Vous comprendrez que ce sont mes deux clubs de cœur. Je me vois aussi évoluer en équipe nationale A, pourquoi pas ? C’est un rêve comme tout footballeur.
Marc Mendy est convoqué en Equipe Nationale pour le match retour face au Rwanda (prévu le 9 septembre prochain), comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Le talentueux défenseur est proche de réaliser son rêve avec le maillot national.
wiwsport.com (Par Jean Joseph)