Malgré leur bon début de saison à Anderlecht et au Havre, Moussa Ndiaye et Arouna Sangante n’ont pas été retenus dans la liste d’Aliou Cissé pour le match amical du 12 septembre contre l’Algérie. Le sélectionneur des Lions a expliqué son choix ce vendredi face à la presse.
Aliou Cissé a dévoilé vendredi la liste des 25 joueurs retenus pour la prochaine fenêtre internationale et le match amical contre l’Algérie, le 12 septembre au Stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio. Avant de défier des Fennecs qui ont souvent battu les Lions, notamment en finale de la CAN 2019, le sélectionneur national a justifié les non-sélections de Moussa Ndiaye (21 ans) et d’Arouna Sangante (20 ans) malgré un bon début de saison en club.
« Je connais Moussa Ndiaye. C’est un garçon avec qui je pratique depuis un bon bout de temps. Je l’ai emmené à la Coupe du Monde (au Qatar). Ma pensée était directement allée vers lui après la blessure de Fodé Ballo-Touré, a rappelé le sélectionneur des Lions. Il fait quand même un début de saison assez intéressant (à Anderlecht, NDLR). Mais comme l’ai déjà dit, ces matchs-là doivent nous permettre de voir des garçons qu’on n’a pas encore vus. »
Titulaire indiscutable au poste de latéral gauche dans cette entame de saison à Anderlecht, Moussa Ndiaye, en plus d’une passe décisive au compteur, a même réussi à marquer son premier but en pro, lors d’une rencontre contre Saint-Trond. Plutôt que lui, Aliou Cissé a opté pour du classique en retenant Ismail Jakobs, malgré son faible temps de jeu à l’AS Monaco, et Abdallah Ndour, transfuge du FC Sochaux à l’En Avant Guingamp cet été.
Un peu comme Moussa Ndiaye en Belgique, Arouna Sangante réussit tout aussi ses débuts en Ligue 1 française. Capitaine du Havre AC, le défenseur central a participé à toutes les rencontres. Mais El Tactico estime le choix juste de prendre Abdoulaye Niakhaté Ndiaye. Un choix quand meme pas étonnant. Meme si l’ancien pensionnaire du Dakar Sacré-Cœur joue en Ligue 2 et à Troyes, il a déjà démontré ses qualités de défenseur.
« On est en phase de préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations (13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire) et pour la liste des 23 qui va arriver. S’il a des garçons que l’on connaît déjà, pour moi, ce n’est pas la peine de les faire venir. Je connais également (Arouna) Sanganté. Mais pour ce regroupement, j’ai préféré faire appel à Abdoulaye Niakhaté Ndiaye. Peut-être que Sangante intégrera le groupe au mois d’octobre », a ajouté Aliou Cissé.
wiwsport.com