En réunion de Bureau, ce mardi, la Fédération sénégalaise de basketball a dévoilé le calendrier de fin de saison 2022-2023. Cette année, les finales de Coupe du Sénégal (hommes et dames) se joueront à Dakar Arena, le 8 octobre.
La Fédération avait souhaité de boucler ses activités fin août afin de permettre aux clubs de souffler et de préparer le prochain exercice. Malheureusement, la saison a dépassé, une fois de plus, le délai imparti à cause des compétitions internationales (éliminatoires Coupe du monde, Basketball Africa League, Afrobasket féminin). Mais le gros problème est la non-maitrise du calendrier à cause de la mauvaise programmation des journées qui s’étalent parfois sur plusieurs jours. Ce qui fausse la donne car Marius Ndiaye est partagé entre le basket et les autres disciplines.
La longueur de la saison a entrainé de nombreux forfaits parce que les clubs ne tiennent plus financièrement. Une solution doit être trouvée pour finir tôt la saison en National 1 et permettre aux clubs de National 2 de préparer le tournoi de montée.
Au sortir de cette réunion d’harmonisation, le président de la Commission communication de la FSBB, Samba Guèye, a fait l’économie. «C’est une réunion pour harmoniser le calendrier de la Fédération et de la Ligue de Dakar. On va démarrer vendredi la finale aller des play-offs AS Douanes – Jeanne d’Arc. La finale de Coupe de Ligue, dotée du trophée El Hadji Ndiaye de la 2TV, aura lieu le 16 septembre. Les finales de Coupe du maire de Dakar (garçons et filles) se joueront le 30 septembre. Dakar Arena va abriter, le 8 octobre, les deux finales de Coupe du Sénégal. Toutefois, il faut noter que la demi-finale retour des play-offs ainsi que les finales se tiendront après le Magal. En ce qui concerne la D2, Ziguinchor et Tamba vont organiser à partir du 15 septembre. La zone centre va aussi tenir ses tournois. Mais le président a insisté pour que toutes les zones finissent au cours du mois de septembre afin que l’on puisse fixer la date du tournoi de montée», informe-t-il.
Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe du Sénégal messieurs a été effectué. On aura les affiches suivantes : US Ouakam – Louga BC, DUC – AS Douanes et Ville de Dakar – UGB. En demi-finales, le vainqueur de US Ouakam – Louga BC croisera Ville de Dakar ou UGB. Alors que le gagnant de Port – JA sera aux prises avec le DUC ou l’AS Douanes.
Programme ¼ finale
USO – Louga BC
Duc – Douanes
Ville Dakar – UGB
Port- JA
Affriches ½ finales
Vqr (USO – Louga) – Vqr (Ville Dakar– UGB)
Vqr (Port-JA) – Vqr (Duc-Douanes)