L’ancien coach de Mouhamed Gueye chez les Cougars, Kyle Smith a été invité à donner ses impressions sur les premiers pas à Atlanta de son ancien protégé. Pour lui, les Hawks ont bien pioché en décrochant le Sénégalais.
Interrogé sur l’évaluation de la performance de Mouhamed Gueye lors de la Summer League à Las Vegas par Spokesman, Smith a déclaré : « Mouhamed Gueye a l’air de s’imposer dans cette équipe. Je suis vraiment heureux pour lui et je pense que la franchise aussi est très contente de ce qu’il a pu faire jusque-là. Je dirais qu’il a une réelle chance d’être un bon joueur de la NBA », a déclaré le coach des Cougars de Washington State, Kyle Smith.
Pour le technicien américain, Mo Gueye fera du bien aux Hawks qui avaient besoin de son profil. « C’était génial de le voir être choisi et rejoindre une franchise qui comptait vraiment sur lui », a déclaré Smith, qui a assisté au repêchage à New York et a assisté en personne à quelques matchs de la Summer League de Mo Gueye. « Les Hawks ont un très bon joueur. Ils ont pris des mesures pour s’assurer de pouvoir l’avoir. Et avec le type de contrat qu’ils lui ont fait, toutes les parties seront à l’aise dans cette collaboration ». D’ailleurs, les débuts du jeune Sénégalais ont été prometteurs cet été lors de ce Summer League.
Durant les deux semaines du tournoi, Gueye a montré de la constance dans sa polyvalence en tant que marqueur, rebondeur, passeur et défenseur. Mais tout ça ne surprend guère le principal intéressé. « Ce n’est pas vraiment extraordinaire. Je m’attendais à être à ce niveau et à livrer de bonnes performances », a confié Mouhamed Gueye au sortir de la Summer League. Le basketteur de 20 ans peut ainsi continuer sa progression avec les Hawks surtout s’il applique les conseils de son ancien mentor Smith.
« Je lui ai dit d’être implacable sur le parquet tout en prenant soin du ballon. Croyez-moi, les entraîneurs adorent ça. Et il a fait du bon travail avec ça. Après son premier match, on pouvait dire qu’il était un peu hésitant avec son tir. Je lui ai dit qu’il n’a que 20 ans. Il doit être en mesure de faire des shoots à 3 points. Lors du match contre Denver, il a shooté et a réussi les deux premiers tirs. Je pense qu’il a été génial. Et je pense qu’il y a encore beaucoup de choses dont les Hawks n’ont pas encore découvert sur Mo Gueye », a fièrement lâché le coach Kyle Smith.
wiwsport.com avec Spokesman