Sur fonds propres, du 13 ou 19 août passé, à Casablanca, Nadezho Marochkina dite «Nadia» a représenté le Sénégal au 4ème Prix international d’échecs de sa Majesté du Maroc, son Altesse le Roi Mohamed VI. Et c’était pour finir cette compétition ayant réuni au total 449 participants, avec le statut de Meilleure Dame. Une consécration logique car la Lionne a fini avec un score de 8.5 points sur 13 possibles.
Elle a l’habitude de sponsoriser ses propres campagnes africaines et internationales et le tout au profit du Sénégal. Et Nadia Marochkina a encore brillé dans ce registre de l’autofinancement pour prendre part cette fois-ci au 4ème Prix international de sa Majesté le Roi du Maroc. Avec des résultats plus que probants au bout. Au point même de voir cette Lionne spécialiste des pièces, se faire désigner comme la Meilleure Dame de cette compétition. Nadia Marochkina raconte son expédition de Casablanca et non de Rabat suite à une délocalisation des joutes pour diverses raisons.
«Ce tournoi était épuisant pour moi car nous jouions 3 rondes par jour. Et ou milieu du tournoi, mes forces étaient presque épuisées mais j’ai pu me ressaisir et terminer la compétition avec succès. J’ai aussi remporté des victoires personnelles sur des joueurs mondialement réputés. »
Prestigieux événement organisé par Fédération royale marocaine des échecs sous l’égide du ministère des Sports dudit pays en partenariat avec Chekhmate Entertainment et des entités nationales et internationales, ce Prix international de sa Majesté Mohamed VI réunit des GMI (Grands Maîtres internationaux) et MI (Maîtres internationaux) de par le monde. Malgré cette forte concurrence, Nadia Marochkina, la teigneuse Lionne, a bien répondu présente sur l’échiquier du Roi.
Record