Le muay thai est un sport de combat originaire de Thaïlande. Le combattant peut utiliser poings, pieds, coudes et genoux. Le combat se déroule sur un ring en plusieurs rounds. Aujourd’hui le muay thaï est connu dans le monde entier comme un sport de combat exigeant. Cette discipline a su évoluer, d’une pratique guerrière à un sport de combat moderne alliant adresse et force, mêlant l’efficacité d’un art martial et les valeurs du noble art.
Création de l’association
L’association sénégalaise de Muay Thaï a vu le jour en octobre 2021 pour permettre aux jeunes athlètes sénégalais amoureux du Muay Thaï, sportifs ou pratiquants des arts martiaux et sports de combat de découvrir cette discipline et d’y avoir accès pour la pratiquer à l’image des autres arts martiaux et sports de combat présents au Sénégal. Dès sa création, des athlètes ont pu participé au deuxième championnat d’Afrique de Muay Thai en Égypte au Caire en Novembre 2021. Les deux athlètes engagés ont eu des résultats satisfaisants avec deux médailles.
Ainsi, l’association a pris contact avec les instances internationales en charge de la gestion et de la promotion du Muay Thaï au niveau africain et mondial pour entreprendre les démarches administratives pour d’abord dans un premier temps, comme formuler par la Fédération Internationale des Associations de Muay Thaï -IFMA-, avoir la reconnaissance des autorités sportives sénégalaises avant d’adhérer aux instances internationales. Entre temps l’association s’est liée avec l’ambassade de Thaïlande à Dakar pour l’organisation d’activités de promotion du Muay Thai comme un stage international animé par le Kru Ahmed Cheikh Bara Mbacké par ailleurs Président de l’association en plus d’autres activités allant dans ce sens.
Reconnaissance de l’association
C’est en 2023 que le Ministère des Sports de la République du Sénégal a acte la reconnaissance du Sénégal et oriente l’association à s’associer avec la Boxe anglaise dans la Fédération Sénégalaise de Boxe et Disciplines Associées -FSDBA- pour faciliter la promotion et le développement du Muay Thaï dans le Sénégal et d’acquérir le statut de discipline associée sous la Tutelle du Ministère des Sports garant des activités sportives du Sénégal. Cette association est facilitée par la grande ouverture d’esprit du président de la fédération de Boxe Monsieur Mamoune Sène qui a travaillé pour une excellente intégration en tant que discipline associée.
Ainsi, lors de la prochaine assemblée générale mondiale de l’IFMA coïncidant avec le Championnat du Monde Seniors de 2023 qui aura lieu à Bangkok en Thaïlande, l’association sénégalaise de Muay Thaï se verra attribuer le statut de membre définitif.
Promotion de la discipline
Le bureau exécutif travaille dans le recensement et l’organisation administrative des clubs. Pour faciliter l’adhésion de clubs Muay Thai à Dakar et les autres régions. Dans ce contexte des stages régionaux sont organisés d’abord à Dakar et à Louga en Août, à Thiès en Septembre et suivront Saint Louis, Ziguinchor et Kaolack pour assurer la pratique du Muay Thaï dans ces localités du Sénégal qui réclament fortement l’arrivée et l’installation de la discipline.
Agenda
L’association pour le reste de la saison 2023 entend participer prochainement au championnat du monde des U17 et Open U23 pour la première fois de l’histoire du Muay Thaï au Sénégal. Cet évènement est prévu du 28 Septembre au 9 Octobre 2023 en Turquie. La présélection a démarré et la sélection définitive sera connue le 10 septembre.
La 3e édition du championnat d’Afrique de Muay Thaï aura lieu en Tunisie en Décembre 2023. La présélection a aussi démarré pour 12 choix définitifs.
En plus de ces campagnes, il est prévu des formations pour les arbitres et les coachs des clubs qui sont programmés d’ici fin décembre 2023, de même qu’un stage de renforcement de capacité au Maroc qui est l’un des plus grands du monde et le premier en Afrique pour la discipline du Muay Thaï.
Deux compétitions nationales : le championnat Shadow et la Coupe de l’ambassade du Royaume de Thaïlande à Dakar, vont sanctionner la fin de cette année 2023.
Pour les années à venir l’association Sénégalaise de Muay Thaï entend travailler dans la promotion dans toutes les grandes villes du Sénégal et aussi l’occasion de renforcer davantage les capacités techniques et pédagogiques des coachs pour une meilleure formation à la base et aussi organiser des compétitions pour relever le niveau et l’expérience des combattants.
wiwsport