L’Open de Hoogeveen (Pays-Bas) a connu son épilogue samedi. Le Grand Maître international (GMI) sénégalais Ndiaga Samb a terminé à la 14ème place du classement général des 8 rondes.
Pour préparer le Championnat du monde de jeu de dames, prévu du 28 septembre au 14 octobre 2023 à Willemstad, la capitale de Curaçao, le GMI Ndiaga Samb a participé à l’Open de Hoogeveen.
Après 6 rondes, il occupait la 45ème place. Mais lors des 7ème et 8ème rondes, le champion du Sénégal en titre a réalisé une remontée spectaculaire dans le classement. En effet, après avoir annulé avec le Néerlandais Auke Steensma vendredi lors de la 7ème ronde, Ndiaga a gagné son duel de samedi contre le Néerlandais Arié De Bruijn lors de la 8ème et dernière ronde. Avec 4 victoires, 3 nuls et 1 défaite, le seul Sénégalais qualifié au Mondial 2023 s’est retrouvé avec 11 points qui le propulsent au 14ème rang du classement général de ces joutes tenues du 14 au 19 août 2023 aux Pays-Bas.
Après 8 rondes jouées en système suisse, l’Israélien Alexandre Shvartsman a trusté la 1ère place avec 14 points, suivi du Camerounais Chrétien Niami (12 pts) et du Néerlandais Jitse Slump, qui occupe la dernière marche du podium avec 12 points glanés.
Stades