L’Olympique de Diourbel a créé la surprise en battant le leader, l’ISEG Sport, lui infligeant ainsi sa première défaite (38-37) de la saison. Cette victoire relance la course au titre. Après les matchs Rail/ASFA (26-27) et JA/Gorée (25-24) déjà joués, il reste la rencontre DUC/Dagana qui se jouera ce mercredi 31 mai 2023 au stadium Amadou Barry.
Le leader du championnat marquait le pas, ayant subi deux défaites de suite face à l’ASFA en finale de Coupe de la Ligue et en 8es de la Coupe du Sénégal lors de ses deux dernières sorties. Moins flamboyants après une première phase de championnat de toute beauté avec 7 victoires en autant de sorties, les poulains d’Arona Fall ont courbé l’échine face aux imprévisibles Diourbellois, coachés par Armand Ndiaye.
Le choc entre Dakarois et Baol-baol a été très disputé, avec un mano a mano interminable. A la mi-temps, l’ISEG Sport menait par 20 à 19. Durant la seconde période, les deux équipes se tenaient de près, avec une équipe estudiantine qui menait la course sans donner l’impression de dominer son sujet. Alors qu’il restait 10 secondes à jouer, le score était de 37 partout, et l’ISEG ayant la possession, son coach demande un temps mort et sort son gardien pour le remplacer par un joueur de champ. Sur la contre-attaque, Abdoulaye Samb, le meilleur marqueur du match (11 buts), voit son tir contré, le gardien diourbellois se saisit de la balle et la lance dans les cages adverses, qui étaient toutes béantes (38-37). Ce fut l’hystérie dans le banc de l’Olympique, qui parvient in-extremis à terrasser l’ISEG Sport (1er, 22 pts+42), qui doit retrouver sa verve. Cette victoire fait le bonheur de l’ASFA (2e, 21 pts+20). Avec cette victoire qui relance la course au titre, l’Olympique de Diourbel (4e, 16 pts-12) se replace.
Dans les autres rencontres jouées précédemment, l’ASFA a disposé du Rail à Thiès (27-26), et la JA a battu Gorée (25-24). Le match DUC/Dagana se jouera demain mercredi 31 mai au stadium Amadou Barry de Guédiawaye.
wiwsport.com et Xalima.sn.