Les dés sont jetés. Franc (Jambars Wrestling Academy) est fin prêt pour en découdre avec Sokh (Xam Sa Cossan), ce dimanche 19 juin 2022. À son open-press, hier jeudi, dans son fief, à l’Unité 7 des Parcelles Assainies, «Ndiago-Bi» a été surdopé par ses aînés.
Inutile de dire que Sokh / Franc est un électrique derby Pikine / Parcelles. Il cristallise toutes les attentions. Mais aussi, c’est un affrontement qui soulève tous les deux quartiers ainsi que les VIP de la lutte.
17 heures. Le terrain vague de l’Unité 7 des PA commence à refuser du monde. L’endroit est quadrillé par des barrières de sécurité avec quelques reporters des sites internet à pied d’œuvre. De l’autre côté de l’espace aménagé, pour accueillir des invités de marque, les animateurs des «Assikos» sont bien disposés. Ils donnent le ton, avec des sonorités très fortes. Ils sont (aussi) accompagnés par des chanteurs qui ont visiblement réfléchi sur des morceaux forts et dopeurs.
19h12. Franc entre en fanfare dans l’enceinte. Très en forme, «Ndiago-Bi» fait le tour de l’espace dans l’ultime but de charmer ses nombreux ultras. Cornaqué par sa forme du moment, il dégouline d’envie de faire face à Sokh. S’arrêtant auprès des animateurs des «Assikos», Franc danse avec eux, le cœur haletant d’assurance, de confiance. Son monde est autant rassuré. Il retrouve soudainement ses compères d’écurie, les salue par des jeux d’épaule ou en chuchotant quelques petits mots dans l’oreille de ses meilleurs potes. Le décor est campé. Le bal est bien parti.
Hommage à Moussa Dioum !
Il est connu de tous que c’est Moussa Dioum qui a formé beaucoup de champions parcellois. Franc faisait partie des protégés préférés du défunt lutteur. L’adversaire de Sokh ne l’oublie point. Moussa Dioum, qui était le leader de son écurie couveuse (Parcelles Mbollo), occupe forcément ses rêves. C’est ainsi qu’il lui a rendu un hommage vibrant. En effet, ils ont tous porté un t-shirt de couleur rouge sur lequel est incrusté «Hommage à Moussa Dioum».
Mod’Lô, Papa Sow, Gora Sock, Garga 2 en barouds d’honneur
Le Mouvement 100% Parcelles est une réalité. Ah oui, ça saute à l’œil nu. Les champions de ce grand quartier de Dakar le prouvent et le démontrent davantage. Hier, Modou Lô, le Roi des arènes, a honoré de sa présence l’open-press. À ses côtés, il y avait Papa Sow, le leader de Jambars Wrestling Academy. Ainsi que ses lieutenants de la même formation, notamment Garga 2, Gora Sock, Dame Sène, Dioum 2, Koukouma…Tous ces combattants ont mis de l’ambiance, en offrant au public la chorégraphie fétiche, dont l’intégralité sera offerte aux amateurs, ce dimanche, à l’Arène nationale. C’était tout simplement beau à voir ! Du baume au cœur…
Le mot d’ordre de cet open-press ne nous a pas échappé. Si à Pikine, les ouailles de Sokh criaient à tue-tête que «Franc do 100 francs», aux Parcelles Assainies, en revanche, la riposte verbale était : «Sokh da ngaay soobbbb !».
La messe est partie pour être bien dite ce dimanche, à l’Arène nationale. Sauf scénario inimaginable, on va vers une belle journée de lutte.
Sunu Lamb