C’était écrit, les Lions devaient croiser le Rwanda en 2022. L’équipe nationale du Rwanda est ce qu’on peut considérer comme le petit poucet du groupe L des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations aux côtés du Sénégal, du Mozambique et du Bénin.
Le Rwanda dispose d’une sélection nationale de football depuis 1976, soit 14 ans après l’indépendance du pays (1962). Mais depuis cette date, la sélection des Guêpes n’a pas encore réussi à s’inscrire régulièrement aux rendez-vous africains du football. Pourtant, un léger progrès s’est fait au début des années 2000, avec notamment la participation historique à la CAN 2004. À ce jour, la sélection rwandaise ne compte aucune phase finale de Coupe du monde.
Absent depuis leur première participation à la CAN en Tunisie, le Rwanda tentera de gagner une place aux prochaines joutes continentales, prévues en Côte d’Ivoire, dans un peu plus d’un an. Et pour cela, la sélection de Carlos Ferrer, actuelle 136e au classement FIFA et 40e nation africaine, devra compter les Lions parmi ses adversaires à défier.
Lors des dernières qualifications à la CAN, le Rwanda avait partagé le groupe F avec le Mozambique. Le pays de Kagamé n’avait pas réussi à se qualifier, mais avait fini devant les Mambas (4e). Les Guêpes retrouveront donc le Mozambique lors de la première journée de ces éliminatoires de la CAN 2023.
Ensuite, ils feront face au Sénégal pour le compte de la deuxième journée à Kigali, ce sera le 14 juin prochain. Pour rappel, le Sénégal et le Rwanda devaient s’affronter en match de préparation de la Coupe d’Afrique 2021, mais finalement un calendrier chamboulé du Sénégal avait compromis le duel amical.
wiwsport.com