Nouvel épisode à Giresunspor. Taulier de l’équipe depuis son arrivée en 2020, Mamadou Diarra a résilié son contrat en raison d’un non-paiement de salaire depuis le début de cette saison.
Vraisemblablement, Giresunspor n’a absolument aucun remords avec les Sénégalais qui ont défendu ses couleurs durant ces derniers mois.
Alors qu’on venait de passer l’épisode sur la séparation avec Younousse Sankharé au bout d’une relation tumultueuse, le Club turc a, il y a de cela trois semaines, renvoyé Souleymane Doukara par la petite porte. Le Sénégalais, naturalisé Mauritanien en janvier dernier, a payé le coût d’avoir rigolé avec des supporters d’Antalyaspor, son ancienne équipe, à l’issue d’une défaite 4-1 le 20 mars 2022.
Mamadou Diarra laissé avec zéro centime cette saison
Mais où est donc passé Mamadou Diarra ? C’est certainement la même question que se sont posés ceux qui ont bien suivi le joueur depuis le début de la saison au moment de lire la composition d’équipe de Giresunspor face à Fatih Karagümrük ce samedi 23 avril 2022. Parce que c’était pour la deuxième fois d’affilée que l’ancien international U20 n’apparaissait sur la feuille de match des Vert et Blanc.
La raison ? Elle est vraiment simple : c’est parce que Mamadou Diarra n’est plus joueur de Giresunspor ! Pourquoi alors qu’il n’était pas en fin de contrat ? C’est parce qu’il a unilatéralement résilié ledit contrat en raison d’un non-paiement de son salaire depuis l’entame de la saison. Après moult réclamations de leur créance laissées vaines, l’entourage du joueur a décidé de passer à l’action. C’est Madou Diène, son manager, qui le fait savoir.
Nous avons donné un avertissement à Giresunspor il y a environ 3-4 semaines. Je les ai également informés qui si nous n’avons pas reçu le paiement qu’on mérite mon joueur ne s’entraînera plus. Parce que le club doit payer selon les règles de la FIFA, c’est ainsi que fonctionne la procédure. Je veux que vous sachiez tous que Diarra est un professionnel et que sa seule source de revenus est son salaire mensuel pour subvenir aux besoins de sa famille. Je veux parler calmement à ceux qui critiquent Diarra et moi. Saviez-vous qu’il n’a pas reçu le moindre centime de salaire ou de bonus du club depuis le début de la saison ? Saviez-vous qu’après s’être efforcé d’amener Giresunspor en Super Lig la saison dernière, malgré le fait qu’il ne pouvait pas toucher de salaire en jouant en D1, le club lui devait encore 4 mois de salaire impayé, mais la prime de Championnat n’a toujours pas été payé ? Malgré tout, Diarra est resté au club et s’est battu pour la montée du club en Super Lig. La saison dernière, nous avons rejeté les offres de Turquie et des Clubs étrangers, car nous croyions au projet du club. Le club n’a pas respecté son engagement envers nous. La commission du manager la saison dernière et cette saison n’a pas non plus été payée.
« Le Club n’a pas de loyauté »
Arrivé à Giresunspor l’été 2020 en provenance de Bursaspor, Mamadou Diarra, du haut de ses 24 ans, était depuis devenu indispensable dans cette équipe. Au cours de sa première saison en Deuxième Division (2020-2021), il a disputé un total de 27 matchs, dont 26 en Championnat, et a largement contribué au retour en Première Division de Turquie des Vert et Blanc 44 longues années après.
Plus encore, en Super Lig cette saison, l’ancien joueur du Jaraaf a porté très haut les couleurs de cette équipe. Titulaire, taulier leader jusqu’à devenir capitaine aux yeux de son entraîneur Hakan Keles, qui lui a confié le brassard en mars 2022, Mamadou Diarra a joué 29 matchs, dont 27 titularisations. Au total, il s’arrête à 56 matchs pour 2 buts et 3 passes décisives. Pour autant, son manager n’a pas douté de son importance à Giresun.
Diarra était le capitaine de l’équipe. Il doit montrer l’exemple et être honnête avec le club, ses coéquipiers, mais surtout les supporters. Si tu as une famille à faire vivre et que tu n’arrives pas à le faire correctement, c’est le club qui t’engage. Ici, le club ne respecte la loyauté. Vous ne pouvez donc pas être concentré à 100% sur le football. C’était un manque de respect. Au bout de 15 jours, il est allé dire au revoir à ses coéquipiers et ils ont compris que nous étions sérieux, puis ils ont décidé de négocier. Nous avons dit d’accord, si vous voulez toujours garder le joueur dans l’équipe, vous devez faire un effort. Ils ont proposé de verser 30 000 euros à Mamadou Diarra, ce qui ne représente même pas un mois de salaire, et notent qu’ils ne lui ont rien versé depuis le début de la saison. Nous leur avons dit que c’était bien de payer 30 000 euros et après 2 jours, il recommencera à s’entraîner, mais ils n’ont rien payé comme d’habitude, on a résilié le contrat car le club ne semble pas avoir besoin de lui pour finir la saison. Le club préfère payer certains joueurs, mais ils ne peuvent même pas payer un mois de salaire à leur fidèle capitaine jusqu’à présent.
wiwsport.com