Du 21 janvier au 7 février dernier, le Temple de Shaolin, en Chine, dirigé par Me Shi Yong Xin, via son centre national de l’héritage de la Culture immatérielle du kung-fu, a organisé une compétition virtuelle en «taolus» (démonstrations techniques). Et aucun des trois Sénégalais inscrits n’a été ridicule lors de cet événement revisitant la technique traditionnelle du Shaolin.
Avec deux premiers Prix obtenus en autant de «taolus» engagés, Me El Hadji Yaya Sène a remporté la palme côté sénégalais lors de ce Shaolin Challenge Online ayant réuni 100 pays, 10 000 athlètes pour un total de 6 563 vidéos exploitables. Me Abdoulaye Diarra, pour sa part, s’en est tiré avec un 1er Prix et un 3ème Prix, alors que le DTN de kung-fu, Me Mamadou Fall dit «Doudou», a terminé la compétition avec un 3ème Prix et 1 Prix d’encouragement ou 4ème place, également dénommé Excellent Award.
Ayant pour thème «Paix-amitié, santé-bonheur, héritage-partage», cet événement a regroupé des éléments issus de groupes de travail, écoles d’arts martiaux, centres culturels de Shaolin, entre autres. Et dans les rangs sénégalais justement, tous les trois participants ont, à des moments différents, fréquenté le prestigieux Temple de Shaolin. Pour Me Fall ceinture noire 4ème dan, ce fut en 2014, tandis que Me Diarra et Me Sène ont reçu la fameuse formation dans l’enceinte Shaolin, deux ans plus tard.
En direction de cette compétition en virtuel du Temple de Shaolin, Me Abdoulaye Diarra (3ème dan) et Me El Hadji Yaya Sène (2ème dan) ont été encadrés par l’ancien DTN de kung-fu wu shu, Me Ousmane Ngom. Chaque primé a reçu, au terme de cette compétition virtuelle, un diplôme avec un QR (code unique) signé par le grand maitre du Temple de Shaolin, Me Shi Yong Xin. Et après la crise sanitaire de la covid-19, les différents primés seront invités à séjourner dans ledit Temple pour y passer 3 jours et 2 nuits gratuits. Ils auront au passage le privilège de rencontrer le Grand Maître des lieux pour des séances de photos de souvenir.