Traditionnellement dédiée aux femmes, cette journée du 8 mars célébrée dans le monde est une occasion de rendre hommage aux sénégalaises qui ont marqué l’histoire du sport, un domaine où règnent encore des inégalités de genre.
Dans ce monde du sport, il aura fallu plus de dix-neuf siècles pour que les femmes puissent légitimement commencer à faire leur entrée. Aujourd’hui, même si, dans certaines disciplines, beaucoup de progrès restent à faire, le sport semble être accessible aux femmes dans les sociétés. Au Sénégal, elles sont nombreuses à avoir brillé dans leurs domaines respectifs. Du basketball à l’athlétisme en passant par le football ou encore la natation. Wiwsport a décidé de mettre en lumières 11 « dames » qui se sont démarquées. La liste est loin d’être exhaustive.
Fatma Samba Diouf Samoura
Elle est sans doute la sénégalaise qui occupe la plus haute fonction dans le sport. Secrétaire générale de la FIFA depuis 2016, cette diplomate aux Nations Unies est la première femme à occuper ce poste. Depuis, Samoura qui symbolise l’ouverture de cette discipline mondiale, porte le combat d’une nouvelle image positive du football mondial. « J’essaie tout d’abord de changer cette image négative qui a affecté le football international. Mon travail, c’est également d’avoir une plus forte proportion de la population mondiale qui soit représentée au sein des instances du football. Mais c’est aussi faire la promotion de valeurs comme la tolérance, le respect de la diversité, la lutte contre le racisme, la lutte contre la discrimination, la promotion du fairplay, la lutte contre la corruption ».
Basketball
Meilleure marqueuse de l’histoire de l’AfroBasket féminin, avec 751 points, Astou Traoré demeure une icône dans le basket africain. Récemment récompensée par FIBA Afrique au terme de la 25è édition de l’Afrobasket dame pour ses merveilles et son engagement dans le développement du basket et de leurs équipes nationales. Sur les traces d’Astou Traoré, Yacine Diop est en train, peu à peu, de se faire un nom dans le monde du ballon orange. La joueuse est actuellement l’un des éléments majeurs de la sélection sénégalaise.
Athlétisme
La plus connue des athlètes sénégalaises, Amy Mbacké Thiam née en 1976 pratiquait le 400 mètres.
Extrêmement douée, elle intègre l’international senior sous la tutelle du CIAD (Centre International d’ Athlétisme de Dakar). Cette expérience lui permettra de remporter le titre mondial du 400m dames lors des Championnats du Monde 2001 qui se déroulent à Edmonton, au Canada. Cette victoire a bouleversé le classement mondial de cette épreuve puisqu’elle a pris la place du numéro 1 mondial du tour de piste. Elle devient la seule athlète sénégalaise de l’histoire à avoir remporté un titre mondial. Amy Mbacké Thiam qui a également remporté le titre des Jeux de la Francophonie au Canada est longtemps restée une reine de la distance.
Football
Seyni Ndir Seck est la nouvelle image du football sénégalais. Cette ancienne joueuse actuelle présidente de la Commission du Football féminin du Sénégal s’impose très bien dans ce monde d’hommes. Aujourd’hui, si les lionnes ont franchi un nouveau cap c’est en partie grâce à elle. La capitaine du navire fait flotter le football féminin vers le succès.
Loin des habitudes de look d’une footballeuse africaine pour ne pas dire sénégalaise Awa Diakhaté dit Eva Neymar, la fashion athlète est l’une des meilleures joueuses de la sélection A. Elle a participé haut la main à la qualification de l’équipe du Sénégal à sa deuxième phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. L’attaquante, buteuse et mariée, bouscule les codes de la société du football féminin. Sa coéquipière Nguenar Ndiaye a également joué sa partition. L’actuelle meilleure buteuse de l’équipe nationale, l’attaquante sénégalaise sociétaire Bourges 18 mérite tous les l’honneur.
Parmi les juges sur les pelouses, Adja Issa Cissé reste l’une des grandes satisfactions. Promue arbitre internationale en 2010, âgée de 35 ans, l’arbitre assistante qui a fait ses débuts dans les Navétanes lors du match en 1999, à Rufisque, a été la première sénégalaise à inscrire une nouvelle ligne de l’histoire dans l’arbitrage africain.
Natation
Oumy Diop est très jeune, courageuse, sénégalaise mais surtout elle porte très haut les couleurs de sa nation dans cette discipline peu médiatisée au pays. Oumy Diop, la nageuse du groupe élite du centre (CUFE) est double médaillée de bronze (relais 4×100 m nage libre et relais 4×100 m NL mixte). Elle est devenue la plus jeune sénégalaise championne d’Afrique du 100 mètres papillon. A seulement 18 ans, Oumy prouve ainsi qu’il est tout à fait possible d’être jeune et de s’imposer dans ce monde du sport.
L’escrime
Première sénégalaise à avoir décroché son billet pour les Jeux olympiques en escrime Ndèye Bineta Diongue n’a pas pu pousser l’histoire plus longue que les 32es de finale face à la Chinoise Sheng LIN, mais elle a honoré les couleurs du Sénégal pour avoir participé aux JO de Tokyo 2021.
Volley-ball
Elle est l’une de ces femmes du sport sénégalais qui portent plusieurs casquettes à la fois. Capitaine de groupe de la sélection nationale féminine de volley-ball, Désirée Ciss est aussi la chargée de la Commission juridique de la FFVB. Diplômée en Droit International, elle fait partie de ces femmes qui portent haut les couleurs nationales avec notamment un palmarès garni de distinctions nationales et internationales.
Boxe
Elle fait partie du cercle restreint des athlètes qui représentent la boxe sénégalaise ! Khadija Timera médaillée d’argent aux championnats d’Afrique en 2019, est une avocate qui ne se bat pas seulement au tribunal. Cette jeune femme est la première boxeuse sénégalaise à avoir participé au tournoi qualificatif pour les jeux olympique de Tokyo 2020 bien qu’elle a raté son objectif en se faisant éliminée, Timera est déterminée à poursuivre son rêve, celui de remporter l’or olympique pour le Sénégal.
Elles ont chacune de manières différentes contribuées au développement du sport sénégalais qui continue d’être miné et entaché par l’inégalité de genre. Aux talents du futurs, des modèles existent !
wiwsport.com