Le monde célèbre la journée internationale des droits de la femme ce 8 mars. Au moment où la BAL bat son plein à Diamniadio, zoom sur les deux seules femmes sur le banc des clubs participants à la compétition.
L’une d’elles est bien connue par le public sénégalais. Khady Diop est une ancienne gloire du basket sénégalais. Elle a participé à 5 coupes d’Afrique dont 4 remportées, à 3 coupes du monde et aux jeux africains. Elle fait partie de cette génération appellée « Dream team 90 ». Elle a été élue à trois reprises Reine de la saison (1989, 1999 et 2000). Née le 7 novembre 1971, Khady Diop qui a joué au poste de pivot a conduit l’équipe masculine du SIBAC lors de la saison 2018-2019. Adjointe de Parfait Ajuvon, elle est sur le banc du Dakar Université Club pour la BAL 2022.
L’australienne Liz Mills aussi en fait partie. Elle a conduit l’équipe Kenyane à l’AfroBasket 2021 à Kigali devenant ainsi la première femme au monde à conduire une sélection masculine à une compétition continentale. A la BAL 2022, elle est l’entraineur principal de l’AS Salé du Maroc. Elle devient ainsi la première femme entraineur-chef d’une équipe masculine de basket-ball de première division masculine au Maroc et dans le monde arabe et la première entraineur principale féminine d’une équipe masculine dans les championnats de la BAL.
“It’s important for young girls to see women in decision-making roles” @Coach_LizMills & Coach Khady Diop#IWD2022 #BAL4Her pic.twitter.com/PbYfq8ZTHA
— Basketball Africa League (@theBAL) March 8, 2022
wiwsport.com