Alors que toutes les équipes engagées dans cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations ont à présent disputé au moins un match, focus sur la première journée de ce tournoi.
La première journée de la Coupe d’Afrique des Nations qui se joue actuellement au Cameroun s’est clôturée ce mercredi avec la dernière rencontre qui mettait aux prises la Cote d’Ivoire à la Guinée Équatoriale (1-0). 12 matches étaient au programme. Certains ont déçu, d’autres ont assuré leur entrée en lice. On notera notamment la première victoire in extremis des Lions du Sénégal, finalistes malheureux de la dernière édition, contre le Zimbabwe (1-0) grâce à Sadio Mané, la star de l’équipe.
On eu le droit au succès du Nigéria face à l’Égypte (1-0). De l’entrée en matière réussie du pays hôte le Cameroun, la victoire historique de la Gambie en phase finale de la cette compétition. Mais également l’incapacité des champions en titre face à la modeste équipe de la Sierra Leone. Perçus comme les grandissimes favoris de cette partie, les Algériens ne sont pas parvenus à faire sauter le verrou de leurs adversaires.
Secouée par le virus du Covid 19, très présent dans les rassemblements des équipes, plusieurs sélections dont le Sénégal, le Malawi, la Guinée, Algérie, Tunisie, Burkina Faso(… ) ont dû composer sans quelques éléments de leurs effectifs. Cette partie n’a pas été très prolifique non plus, seuls 12 buts ont été inscrits en 12 rencontres. A titre comparatif, lors de la dernière édition, on avait eu droit à 27 buts, la premiere campagne avec 24 equipes engagées.
Pour les consultants dans leur majorité, ce début de compétition fait état d’attaques peu inspirées et de défenses robustes et hermétiques.
Bilan de cette première journée des groupes de la CAN2021:
- – 12 matchs, 12 buts inscrits
- – 9 des 12 matchs se sont soldés sur le score de 1-0
- – Une seule rencontre avec plus d’un but: Cameroun vs Burkina Faso (2-1)
- – 5 penaltys sifflés
Le classement des buteurs :
2 buts : Vincent Aboubakar (Cameroun)
1 but : Gustavo Sangaré (Burkina Faso), Max-Alain Gradel (Cote d’Ivoire), Julio Tavares (Cap-Vert), Sadio Mané (Sénégal), Issiaga Sylla (Guinée), Sofiane Boufal (Maroc), Aaron Boupendza (Gabon), Samuel Chukwueze (Nigeria), Ibrahima Koné (Mali), Ablie Jallow (Gambie).
wiwsport.com