Dernier arrivé d’une longue liste de binationaux, Pape Alassane Gueye constitue sans conteste l’avenir voire même le présent du milieu de terrain de l’Equipe Nationale du Sénégal. Portrait d’un joueur qui devrait marquer une époque avec les Lions.
Au-delà de sa biographie, aussi intéressante que facile à trouver sur Wikipédia, Pape Alassane Gueye, né le 24 janvier 1999, dans la ville du Blanc-Mesnil en région parisienne, se définit par ce qui a été vu de lui lors de ses premières saisons dans le football professionnel. Un milieu box-to-box capable d’aller de surface en surface pour aider son équipe en défense et générer du danger offensif. Un footballeur grand de taille avec un volume de jeu explosif et qui peut être comparé à des joueurs comme Paul Pogba.
Débuts de carrière
A l’âge de 13 ans, le géant Pape Gueye débute le football dans sa ville d’enfance. Peu après, le jeune joueur est repéré par le Havre Athletic Club, qui l’intègre dans son très réputé centre de formation où sont issus de grands noms joueurs à l’instar de Steve Mandanda, l’ancien international sénégalais Souleymane Diawara, Ferland Mendy, le même Paul Pogba, Dimitri Payet, Riyad Mahrez, Lys Mousset entre autres …
Après quelques années de formation Pape Alassane Gueye décroche au Havre AC le fameux premier contrat professionnel, qu’il signe le 20 juin 2017. Pourtant, avant cela, vers la fin de la saison 2016-2017, il avait déjà fait ses débuts officiels avec le HAC, le 5 mai 2017, lors de la 36e journée de Ligue 2 face aux Chamois Niortais (0-0), en rentrant dans les 10 dernières minutes de la rencontre.
Carrière pro au Havre AC
La saison d’après ses débuts en professionnel, il ne jouera qu’une seule minute en Ligue 2 avec le Havre AC … encore contre les Chamois Niortais. Loin d’être indiscutable et alternant entre équipe première et filiale, avec laquelle il jouait en National 2, Pape Gueye prend son mal en patience et continue d’apprendre de ses coéquipiers et de son premier au HAC Oswald Tanchot.
De la 1ère à la 29e journée de Ligue 2 au cours de la saison 2018-2019, l’actuel milieu de terrain de l’Olympique de Marseille doit se contenter de trois entrées en jeu avant de voir se présenter une grande opportunité suite à la blessure de son coéquipier Victor Lekhal. Et comme le dit un proverbe : « le malheur des uns fait le bonheur des autres », Pape Gueye profite de l’absence de Lekhal pour connaître sa première titularisation en Ligue 2. Celle-ci intervient le 1er avril 2019, lors de la 30e journée face au RC Lens.
Depuis, il fait un trou au milieu de terrain et enchaîne huit matchs, dont sept comme titulaire. Suffisant pour que Paul Le Guen, qui venait d’être nommé entraîneur du HAC après le départ en fin de saison d’Oswald Tanchot, continue de lui faire confiance. Cependant, face à l’AC Ajaccio, Pape Gueye démarre la saison 2019-2020 sur le banc des remplaçants avant de faire son entrée dans la dernière demi-heure et participer au match nul (2-2).
La suite, on l’a connaît. Pape Gueye enchaîne alors les matchs et s’installe progressivement en tant que titulaire au sein du milieu de terrain havrais. Le milieu novembre 2019 face au FC Sochaux, à l’occasion de la 14e journée, il porte pour la première fois le brassard de capitaine du HAC. Titulaire et capitaine contre l’AJ Auxerre lors de la dernière journée de Ligue 2 saison 2019-2020, il joue son dernier match au Stade Océane avec le Havre.
Du vrai faux transfert à Watford, puis l’arrivée à l’OM
Arrivé en fin de contrat au Havre à l’issue la saison 2019-2020, Pape Gueye décide de ne pas rempiler son bail en Normandie et part gratuitement. Peu après son départ du HAC, Watford annonce son recrutement le 29 avril 2020 … Sauf que rien n’avait été signé en réalité puisque le milieu de terrain, alors âgé de 21 ans, n’avait aucune intention de rejoindre la formation anglaise. Pour cause ? L’entourage du joueur émettait des doutes sur la validité du contrat conclu Watford.
« Mon tort dans cette histoire est d’avoir fait confiance à une personne qui m’a mal conseillé. Je mets en garde mes collègues sur les abus dont ils pourraient faire l’objet concernant les signatures de contrat. (…) En conséquence, et en considérant que le contrat n’a pas encore pris effet, je prends acte de la fin de tout lien contractuel avec le club de Watford », expliquait-il dans un communiqué transmis à L’Equipe. Décidemment habitué à ce genre d’imbroglio, Watford décide de saisir la FIFA dans ce dossier … réponse vaine.
✍️ #WelcomePape
— Watford Football Club (@WatfordFC) April 29, 2020
Au milieu du bruit lié à son faux transfert à Watford, Pape Alassane Gueye rejoint l’Olympique de Marseille le 1er juillet 2020 en signant un contrat de quatre saisons. Dès sa première campagne au Vélodrome, il découvre la Ligue des Champions. Absent lors de la première journée de Ligue 1, il fait ses débuts avec l’OM le 30 août 2020, lors d’une victoire (3-2) face au Stade Brestois. Puis est titulaire au match suivant contre le Paris Saint-Germain avant d’inscrire son premier but en pro face à Rennes le 16 décembre 2020.
Elément important dans le dispositif d’André Villas-Boas puis Jorge Sampaoli, Pape Alassane Gueye joue un total de 39 matchs pour deux buts pour sa première campagne avec l’OM. Avec l’entraîneur argentin cette saison, l’ancien Havrais a déjà disputé un total de 22 matchs sans pour autant être inamovible dans le onze de départ.
L’Equipe Nationale du Sénégal
Comme bons nombres de binationaux susceptibles à porter les couleurs de l’Equipe de France, Pape Gueye a d’abord clamé son désir de jouer avec les Bleus. Mais la concurrence au milieu de terrain dans l’effectif de Didier Deschamps et projet présenté par le staff de l’Equipe Nationale du Sénégal ont poussé au joueur à ses prétentions non pas à la baisse. Et le 30 octobre 2021, le milieu de terrain de l’OM s’est laissé convaincre par Aliou Cissé.
Arrivé en sélection en novembre 2021, il suit toute l’intégralité de la rencontre face au Togo depuis le banc de touche. En rentrant en cours de jeu, avec son Cheikh Ahmadou Bamba Dieng, à la place d’Idrissa Gana Gueye, lors de la victoire face au Congo (2-0), au Stade Lat Dior de Thiès, le 14 novembre 2021, que le natif de Montreuil honore sa toute première sélection avec l’Equipe Nationale du Sénégal.
« J’ai fait ce choix et je ne le regrette absolument pas. J’estimais que c’était le moment de choisir. Je joue en France mais je suis Sénégalais, mes parents sont sénégalais. Le Sénégal c’est mon pays. Je suis content et je suis fier de rejoindre cette grande équipe et cette grande nation qu’est le Sénégal. Je suis très heureux, ça s’est bien passé. Quand le coach m’a annoncé que j’allais rentrer, j’étais très content. J’étais patient, mais j’attendais ce moment-là. Après l’équipe a fait le boulot avant que je rentre. C’était une rentrée tranquillement dans le bain. L’équipe m’a bien accueilli, que ce soit les joueurs, les dirigeants et le staff, ils sont comportés en grands frères, ça m’a facilité la tâche et c’est pour ça que je me sentais mieux sur le terrain. La pression? Non pas forcément, la pression aujourd’hui j’en ai tous les jours à Marseille, donc j’arrive à faire avec. J’étais juste patient », confiait-il en zone mixte.
Après cette unique sélection, Pape Alassane Gueye est convoqué par Aliou Cissé le 24 décembre 2021 pour participer à la CAN 2021 au Cameroun. Ce qui sera une grande première pour lui et avec ses coéquipiers en sélection, il compte faire graver cette CAN dans les mémoires des Sénégalais. « Les supporters sénégalais sont très exigeants parce qu’ils savent la qualité qu’on a. C’est de bons augures pour la suite. On est conscient de la responsabilité qu’on doit avoir avec cette sélection. On doit montrer notre niveau à la CAN. »
Tout d’abord, il faudra à Pape Alassane Gueye un temps d’apprentissage aux côtés de Cheikhou Kouyaté ou Idrissa Gana Gueye. Mais son excellent volume de jeu, sa fulgurance, sa jeunesse et sa lecture du jeu devraient servir à apporter de la sérénité au jeu des Lions durant cette CAN et bien au-delà. En principe, Pape Gueye devrait servir à faire reposer Kouyaté et Gana, même s’il ne peut être exclu qu’il puisse jouer avec l’un ou l’autre. Parce qu’en Equipe Nationale notamment, c’est bien lui la relève à ce poste de milieu de terrain défensif.
wiwsport.com