Parmi les nombreuses « recrues » d’Aliou Cissé ces derniers mois, Abdou Diallo se présente déjà comme une pièce angulaire dans l’effectif du sélectionneur des Lions. Portrait d’un joueur déterminé à hisser son pays au sommet.
Profil
Abdou Lakhad Diallo, de son nom complet, est un défenseur polyvalent. Si son poste de prédilection est dans l’axe de la défense, Daillo peut aussi occuper le côté gauche de la défense. Rapide et fort dans les duels, sa taille, 1m86, lui permet d’être un défenseur physique difficile à passer. Comme tous les défenseurs modernes, c’est un joueur capable de ressortir proprement les ballons.
Né à Tours le 4 mai 1996, Abdou Diallo commence le football dans les clubs d’Angoulême et du Tours FC et d’autres clubs régionaux. Il sera repéré par l’AS Monaco, club dans lequel il intègre le centre de formation et avec qui il signera son premier contrat pro en 2014, à l’âge de 18 ans. En mars 2014, Vadim Vasilyev, alors vice-président de l’AS Monaco, ne tarissait pas d’éloges sur le jeune défenseur.
« Il est primordial pour nous de faire confiance aux jeunes de notre centre de formation. Abdou Diallo entre parfaitement dans notre projet sportif. Il a beaucoup de talent et nous espérons qu’il continuera de progresser aux côtés des grands joueurs de l’AS Monaco. Le club a une grande tradition de formation et nous allons permettre à nos jeunes talents de grandir sous le maillot monégasque. »
Des débuts difficiles à Monaco
Toutefois, si Diallo s’entraîne avec l’équipe première et est souvent sur la feuille de match, il est très peu utilisé par son entraîneur, Leonardo Jardim, qui lui préfère logiquement des joueurs comme Abdennour ou Ricard Carvalho. Ainsi, lors de la saison 2014 – 2015, il n’apparaît que 8 fois en équipe première (pour seulement 264 minutes jouées) et participera à la Youth League.
Dès lors, afin d’offrir du temps de jeu à son joueur et parfaire sa progression, le club décide de le prêter en Belgique, au Zulte Waregem. Lors de cette saison en Jupiler League, il prend part à 35 rencontres et inscrit même 3 buts. Après cette expérience réussie, le joueur revient dans son club formateur avec l’ambition, bien sûr, de se voir offrir plus de temps de jeu.
Une fois de plus en principauté, le joueur subit la forte concurrence à son poste et voit Jardim lui préférer la paire Glik-Jemerson. Il termine la saison champion de France en ayant disputé 11 rencontres toutes compétitions confondues, et découvre même la Ligue des Champions en jouant 90 minutes face au Bayer Leverkusen (où il est aligné arrière gauche). Il est même sur le banc lors de la demi-finale retour perdue face à la Juve.
Un départ en Bundesliga bénéfique
Pourtant, le joueur décide de quitter le rocher afin de faire décoller sa carrière et trouver du temps de jeu ailleurs. C’est ainsi qu’à 21 ans, Diallo est recruté par le SV Mayence pour 5 millions d’Euros. Une bonne idée pour le joueur qui, en découvrant la Bundesliga, va exploser aux yeux des observateurs. Il devient une pièce importante de la défense de son équipe et dispute 30 rencontres toutes compétitions confondues pour 3 buts.
Sélectionné 6 fois dans l’équipe type de la semaine, il est rapidement repéré par le Borussia Dortmund qui décide de le recruter après seulement une saison à Mayence contre un chèque de 28 millions d’euros. Une nouvelle aventure pour le Sénégalais qui franchit à nouveau un palier dans un club plus huppé, et s’impose comme un titulaire indiscutable dans l’effectif du BVB.
Sous les ordres de Lucien Favre, il dispute 38 rencontres pour 1 but et participe surtout à 7 rencontres de Ligue des Champions. Avec le retour de Mats Hummels à Dortmund, Abdou voit un concurrent de poids arrivé et qui menace sa progression et son temps de jeu. Une aubaine donc pour le Paris Saint-Germain qui, profitant de la situation, s’offre donc un jeune joueur à potentiel qui va donc découvrir son cinquième club en cinq ans.
Un rôle différent au PSG
Recruté l’été 2019 contre un montant de 32 millions d’euros, Abdou Diallo incarnait l’avenir d’un Paris Saint-Germain désireux de gagner la Ligue des Champions. Arrivé dans le club de la capitale alors qu’il y avait déjà de grands noms en défense centrale comme Thiago Silva, Marquinhos ou encore le Titi Presnel Kimpembe, Diallo, qui profitait déjà de sa polyvalence, parvient tout de même à jouer un total de 23 matchs dès sa première saison avec Thomas Tuchel, son ancien entraîneur à Dortmund.
Lors de sa deuxième campagne au Parc des Princes, le Tourangeaux sera beaucoup plus présent dans les choix de Tuchel puis Mauricio Pochettino, qui arrive en milieu de saison, notamment après le départ du capitaine Thiago Silva. Souvent au côté de Marquinhos ou Kimpembe ou plutôt aligné au poste de latéral gauche, le joueur apparaît durant 36 matchs, dont 8 en Ligue des Champions, et est titulaire lors de la demi-finale retour face à Manchester City.
En 2021-2022, Abdou Diallo, qui court toujours derrière son premier but avec le Paris Saint-Germain, démarre la campagne avec six titularisations consécutives (5 en Ligue 1 et 1 au Trophée des Champions). Mais il commence à perdre protagoniste et est resté sur le banc contre Lyon puis face au FC Metz. De retour dans le onze de départ face à Angers, Diallo va céder sa place à la 63e.
Et alors que son temps de jeu devait plutôt avoir au poste de latéral gauche, l’ancien Monégasque voit la concurrence durcir avec l’arrivée en prêt du jeune portugais de Nuno Mendes. Diallo enchaîne le banc puis les absences et voit son avenir au Parc des Princes compliqué. Les rumeurs ne manquent : ces derniers jours, l’AC Milan et Newcastle sont venus aux renseignements pour s’attacher de ses services dès ce mercato hivernal.
De capitaine des Espoirs de la France en Equipe Nationale du Sénégal
Abdou Diallo a évolué dans toutes les catégories de jeunes en équipe de France. En commençant par les U16. Au total, le défenseur central a porté 44 fois le maillot bleu, dont 16 avec les Espoirs. Il a même été le capitaine des Bleuets. Mais à 24 ans, son avenir international semble un peu bloqué dans l’Hexagone. A l’heure où Didier Deschamps n’a que l’embarras du choix en charnière centrale, le joueur du PSG n’est clairement pas dans la course. Et il en a bien conscience.
« Jouer pour une sélection nationale, ça représente toujours quelque chose, moi qui suis franco-sénégalais, a-t-il expliqué. Je sais que ce sera une conséquence de mes performances en club. Je prends les choses étapes par étape, je me concentre à faire du mieux que je peux en club, et le reste suivra et j’accueillerais la chose avec grand plaisir. Aujourd’hui, oui, je peux opter pour la France ou pour le Sénégal. »
Moins de cinq mois après cette déclaration, Abdou Diallo est convoqué en Equipe Nationale du Sénégal. Dès son arrivée, il est titularisé par le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, à gauche d’une défense à trois. Aux côtés de Cheikhou Kouyaté et d’Ousseynou Ba, il ne manque pas son baptême de feu face au Congo, même s’il aurait souhaité la victoire de son équipe, qui fait match nul (0-0). Il sera ménagé pour le match suivant face à l’Eswatini.
De retour en sélection en juin 2021, Diallo enchaîne six titularisations et marque son premier but en sélection face au Togo (2-0). Ravi de ce premier but pour sa quatrième sélection, il traverse tout le terrain pour aller communier avec les remplaçants et le staff. Sous l’œil approbateur du sélectionneur Aliou Cissé. Sans pour autant rentrer dans l’euphorie, le joueur de 25 ans rêve déjà d’un sacre continental avec le Sénégal. Quoi de mieux que d’y parvenir dès sa première CAN, qu’il jouera au Cameroun ?
wiwsport.com