Né à Dakar, l’international sénégalais Mamadou Loum Ndiaye a débuté sa carrière de footballeur au Sénégal. Le milieu défensif de 1m88 et 82kg a débuté sa formation à l’Union Sportive de Ouakam, avant de rallier le Portugal pour rejoindre le SC Braga B.
L’Espagne pour se relancer
Mamadou Loum Ndiaye, qui a rejoint la réserve de Braga soit le SC Braga B en 2015, va passer en équipe première 3 ans plus tard en 2018, avant de partir en prêt vers Moreirense puis au FC Porto. Un stage réussi chez les Dragons pour Loum Ndiaye, puisqu’il sera recruté par le FC Porto avec qui il sera champion de Portugal en 2020 et vainqueur de la Coupe du Portugal la même année.
Cependant, ne disposant pas de temps de jeu assez conséquent, le milieu sénégalais se tourne vers l’Espagne et rejoint, en prêt, l’effectif du Deportivo Alavés afin de tenter de relancer sa carrière. « Je veux jouer et montrer mes qualités. C’est surtout une opportunité pour montrer aux gens que je sais jouer au foot. Le Championnat espagnol est très bon et ça me va bien. Je peux aider défensivement et offensivement, ma position dépend de l’entraineur« , disait le jeune Lion de 24 ans face à la presse espagnole. Des promesses que Loum Ndiaye est entrain de tenir puisqu’il est devenu incontournable dans l’entrejeu du club espagnol. Il a en effet jusque là disputé toutes les 18 journées de Liga de la saison actuelle.
« Pour gagner la CAN il faut des soldats…«
Mamadou Loum Ndiaye a connu très jeune le maillot national. Il faisait partie du groupe de l’équipe nationale du Sénégal finaliste de la CAN U20 de 2015 et demi-finaliste au Mondial U20 de la même année qui s’est tenu en Nouvelle-Zélande.
Mamadou Loum fait ses premiers pas dans la sélection A en mars 2019, à l’occasion de l’ultime journée des éliminatoires de la Can 2019 face au Mali, remportée par les Lions sur le score 2 buts à 1. Très peu utilisé en sélection par le coach Cissé, son dernier match avec les Lions remontent à la date du 17 novembre 2019 face à l’Eswatini. Une situation qui n’entache en rien le moral du Lion qui avait déclaré, lors de la veille de l’édition précédente de la CAN, que : « Pour gagner cette CAN, il faut des soldats, des hommes qui sont prêts à mourir pour la Nation. Il faut être dur, costaud , avoir un mental d’acier. Rien ne sera facile là-bas , il va falloir se battre pour y arriver. »
wiwsport.com