Vice-champion en titre, le Sénégal se présentera à la CAN 2021 avec l’intention de faire mieux que la présente. Ça tombe bien, puisque ce sera l’occasion pour Edouard Mendy d’entamer une nouvelle aventure avec les Lions, après une expérience frustrante, notamment sur le plan personnel, en 2019 en Egypte.
Après une saison exceptionnelle en Club aux yeux de tout le monde, Edouard Mendy s’apprête à disputer une seconde phase finale de Coupe d’Afrique des Nations avec le Sénégal. Pour ce gardien réputé de par ses prestations qui lui ont permises de glaner des titres l’année dernière avec les Blues de Chelsea, la CAN 2021 est la suite logique pour une carrière qui a pris forme un peu trop tard et qui a connu de nombreux bas.
Il voit le jour à Montivilliers le 1er mars 1992 et commence sa formation près de son lieu de naissance, au Havre. À son bas âge, Edouard Mendy passe plusieurs années dans le club du quartier de Caucriauville, puis un an au centre de formation du Havre avant d’intégrer le Club sportif des Services municipaux du Havre. Mais, malgré les nombreux sacrifices au Havre, les choses ne se passent pas comme prévu et il ne signe pas au HAC.
C’est par là que le jeune Mendy, arrivé à sa majorité, rejoigne l’AS Cherbourg. Et il a raison : là bas, il s’impose en tant que titulaire indiscutable en Troisième Division et dispute une trentaine de matchs entre 2011 et 2015 avec la formation normande. Sauf que la chance ne lui sourit pas encore puisque l’AS Cherbourg est administrativement reléguée en Régional. Et Edouard Mendy part au chômage quelques mois …
« C’est ma mère qui m’a conseillé de m’inscrire à Pôle Emploi, je ne savais pas du tout comment ça fonctionnait. Parfois, j’y repense et je ne souhaite ça à personne. Je me suis dit une dizaine de fois que pour moi le foot était fini. C’est une période où l’on a envie de tout arrêter. On se sent peu utile. J’étais triste, en colère et j’avais la rage », racontait Edouard Mendy dans un entretien accordé à Téléfoot.
De retour au Havre AC où il doit s’entraîner avec l’équipe réserve, le joueur de 29 ans trouve une nouvelle opportunité : c’est l’Olympique de Marseille qui vient lui en donner pour la saison 2015-2016. Un essai pour devenir troisième gardien du club olympien, derrière l’indéboulonnable Steve Mandanda ou encore l’éternel numéro 2 Yohann Pelé. A son âge, alors que beaucoup de joueurs ont déjà fait une croix sur leurs ambitions professionnelles, Mendy croit en sa bonne étoile.
Sans que l’opportunité pour garder une seule fois les cages de l’équipe première de l’OM se présente, Mendy doit faire le bon boulot avec la réserve olympienne et apprendre de Mandanda et Pelé. Parce que son professionnalisme ne sera pas vain. « Il s’entraînait dur. Il était tout le temps présent, tout le temps avec le sourire, il ne se plaignait jamais », se rappelait Steve Mandanda lors d’un entretien accordé à Téléfoot.
Son vécu avec la réserve de l’OM convainc aux dirigeants du Stade de Reims, qui le recrutent en 2016 pour en faire de lui le deuxième gardien de l’équipe derrière Johann Carrasso. Pourtant, c’est Edouard Mendy qui va démarrer la saison avec le Stade de Reims. Lors de la première journée de Ligue 2 (saison 2016-2017), il est titularisé face à Amiens (1-1) avant de céder sa place à la 83e minute. Il sera une nouvelle fois aligné d’entrée contre Bourg-en-Bresse pour la 2e journée et dispute l’intégralité de la rencontre
Mais, ensuite, Mendy laisse la place de titulaire à Carrasso et n’apparaîtra plus avant la 17e journée contre Niort. Mais à force d’être performant lorsqu’on lui donne sa chance, notamment durant ses 8 matchs en Ligue 2 lors de la saison 2016-2017, Mendy détrône Carrasso et devient le portier titulaire du Stade de Reims. Il s’impose sous David Guion et Michel Der Zakarian, joue 42 matchs de Ligue 2 pour 21 clean-sheets et obtient la promotion en Ligue 1 à l’issue de la saison 2017-2018.
Arrivé en Ligue 1 pour la saison 2018-2019, Edouard Mendy n’avait plus rien à craindre. Il écrase la concurrence au poste de gardien et joue autant de matchs possibles (38/38) lors de cette campagne de Ligue 1 en plus de deux autres rencontres de Coupe de France et une en Coupe de la Ligue. Des prestations saluées par la pluralité des personnes du Stade de Reims où Mendy sera vraiment devenu une légende après seulement une saison dans l’élite.
Arrivé au Stade Rennais l’été 2019 pour remplacer Tomáš Koubek, parti au FC Augsbourg, Edouard Mendy reste toujours égal à lui-même et est le gardien titulaire de Julien Stéphan. Il est l’un des acteurs majeurs de la très bonne saison 2019-2020 de Rennes, qui finit à la troisième place de Ligue 1 et donc qualifié en Ligue des Champions. Grâce à de nouvelles prestations à haute volée, il passe seulement une saison au Roazhon Park … et rejoint Chelsea en 2020 pour 24 millions d’euros.
Après avoir rapidement supplanté l’Espagnol Kepa Arrizabalaga, Edouard Mendy s’impose avec autorité. Sa découverte de la Ligue des Champions a des allures d’idylle sans nuages. Lors de cette campagne victorieuse, le débutant n’encaissera que trois buts. Mieux encore, il gardera sa cage inviolée à neuf reprises. Une performance inédite pour un gardien novice et seulement réalisée jusqu’alors par l’Espagnol Santiago Cañizares avec Valence (2000-2001) et le Costaricien Keylor Navas avec le Real Madrid (2015-2016). A la fin de la saison, il remporte la Ligue des Champions, puis la Supercoupe d’Europe en début de saison 2021-2022. Il est élu meilleur gardien d’Europe par l’UEFA, termine deuxième au Trophée Yachine et nominé dans plusieurs catégories de récompenses …
« C’est assez exceptionnel. J’ai l’impression de vivre un rêve éveillé, déclarait Edouard Mendy après la victoire contre Manchester City en Ligue des Champions. Mais je me suis donné les moyens pour vivre ce genre d’émotions. Aujourd’hui, je prends ça comme une récompense, avec tous ceux qui ont souffert avec moi. Pour ma première année, je suis fier de remporter ce trophée, le plus grand du continent. Pour un footballeur, la Ligue des Champions au club c’est le summum. »
L’Equipe Nationale ….
Arrivé en sélection en septembre 2018, Edouard Mendy doit tout d’abord se contenter du statut de doublure derrière Alfred Gomis. Il est donc resté sur le banc contre Madagascar (2-2) et lors de la double confrontation face au Soudan (3-0, 1-0) en qualifications pour la CAN 2018. Mais à fortiori de ses prestations à Reims, Mendy dépasse Gomis dans la hiérarchie et devient inamovible dans les cages des Lions.
Il honore sa première sélection le 17 novembre 2018 contre la Guinée Equatoriale (victoire 1-0) et enchaîne avec trois autres rencontres sans pour autant prendre le moindre but. Cependant, Mendy n’a pas non plus été à l’aise au niveau international. Le meilleur joueur sénégalais de l’année 2021 a fait partie de l’équipe des Lions pour la CAN 2019 en Égypte et a participé à leurs deux premiers matchs avant qu’une blessure à la main ne l’exclue du reste du tournoi, qui a vu le Sénégal atteindre la finale.
Ainsi, pour Edouard Mendy, la CAN 2021 est un autre obstacle à surmonter. Sa capacité à se remettre des revers les plus douloureux pourrait bien constituer un plus pour les Lions du Sénégal. Sa déception lors de la CAN 2019 pourrait également constituer une belle revanche à prendre sur lui-même pour aider l’Equipe Nationale du Sénégal à atteindre son but qui est de remporter au Cameroun la Coupe d’Afrique des Nations …. pour la première fois de son histoire.
wiwsport.com