Depuis 2015, Aliou Cissé dirige l’équipe nationale du Sénégal. Il sera le premier technicien à la tête de la tanière à disputer une troisième CAN consécutive. D’où la forte volonté ou pression des Sénégalais de le voir soulever le trophée au soir du 6 février 2022.
Ancien capitaine des Lions, sélectionné 35 fois en tant que joueur, Cissé avait succédé à Alain Giresse comme coach. A l’époque, il était entraineur adjoint de l’équipe nationale olympique de football notamment avec Karim Sega Diouf qui a conduit l’équipe nationale du Sénégal de Sadio Mané et Cie aux jeux olympiques de Londres en 2012. Au mondial 2018 en Russie, Cissé a eu la première victoire d’une équipe africaine dans cette édition, en venant à bout de la Pologne (1-2). Seul entraineur noir de cette Coupe du Monde en Russie, il était avec Nabil Mahloul de la Tunisie, le seul coach africain de la compétition.
Éliminé en quart de finale pour sa première campagne à la tête de la sélection à la CAN 2017, Aliou Cissé avait bien réussi son retour sur la scène continentale en disputant la finale de la CAN 2019 perdue face à l’Algérie (0-1). S’y ajoute, l’équipe nationale du Sénégal est sur le toit africain des meilleures sélections nationales depuis 36 mois. Battant au passage le record de la Côte d’Ivoire (35 mois). Comme en 2019 et 2020, le Sénégal a terminé l’année 2021 à la première place du classement africain.
En résumé, Aliou Cissé est depuis 6 ans à la tête de l’équipe nationale du Sénégal. Le sélectionneur national a guidé les Lions en éliminatoires des CAN 2017, 2019 et 2021. De même qu’en éliminatoires du Mondial 2018 et ceux du prochain en 2022 dont ils ne restent que les barrages en mars prochain. Sans oublier les rencontres amicales, si on fait le total, depuis qu’il a été nommé entraîneur du Sénégal, Aliou Cissé a dirigé les Lions à l’occasion de 69 rencontres, dont la première a été disputée le 28 mars 2015 contre le Ghana (2-1) en amical.
Sur les 69 rencontres disputées depuis l’arrivée d’Aliou Cissé à la tête des Lions, 50 ont été en matchs officiels et 19 en matchs amicaux. Sur ces 50 sorties officielles, le Sénégal totalise 35 victoires. Les Lions ont aussi fait 12 matchs nuls.
Avec Cissé depuis 2015, le Sénégal ne s’est incliné qu’à 3 reprises en matchs officiels. L’Algérie (1-0, 1-0), deux fois à la CAN 2019 en Egypte, et la Colombie (1-0), au Mondial 2018 en Russie, ont été les bourreaux du Sénégal.
Aliou Cissé qui fêtera ses 46 ans en mars prochain fait partie des 25 meilleurs entraîneurs au monde selon le classement IFFHS 2021. Même s’il ne fait pas l’unanimité chez bon nombre d’observateurs de la tanière, il fera encore face à l’ambition légitime des Sénégalais qui ne veulent que la coupe pour la 33e édition.
Rastas en l’air ou en casquette, en polo, en chemise blanche ou parfois en veste, Aliou Cissé tient dans son petit agenda les secrets du sacre continental tant attendu. Tout comme il se dit, un bon manager de la vie de la tanière, il connaît bien aussi les dessous ou devrait-on dire les exigences de son nouveau contrat qu’il a prolongé et dont la coupe du monde 2022 semble être plus dans son viseur qu’autre chose. Cette CAN, il la veut plus que tout a t’il fait savoir.
wiwsport.com