Née le 23 Novembre 1994 à Zurich, Seny Timothy Dieng a débuté sa carrière dans sa ville natale. Le joueur issu du centre du club GC Zurich n’a pas duré en Suisse en rejoignant l’Allemagne en février 2016 par le biais du MSV Duisbourg, après ses prêts à Grenchen et Grasshopper (clubs suisses). Son expérience en Allemagne sera de courte durée puisque Seny Dieng va rejoindre à la fin de cette saison, son actuel club le Queens Park Rangers (QPR).
Arrivé au QPR en 2016, le binational sénégalais, passé par plusieurs clubs en prêt (Whitehawk, Stevenage, Dundee, Doncaster), fini par s’imposer en tant que gardien titulaire lors de la saison 2020-2021 écoulée. « Une belle saison pleine de belles choses« , comme l’a déclaré l’international sénégalais élu meilleur joueur de la saison par les supporters du QPR. En effet Seny Dieng s’est bien illustré lors de cette campagne 20-21 de Championship où sa formation a terminé 9ème. Avec un total de 11 clean sheets en 42 matchs, le gardien sénégalais a réalisé le plus d’arrêts (121) en Championship.
Goalkeepers with the most saves in the Championship this season:
1️⃣ Seny Dieng – 121
2️⃣ Bartosz Bialkowski- 119
➡️ Dan Bentley – 119
4️⃣ Asmir Begovic – 118
5️⃣ Brice Samba – 113
6️⃣ Rafael Cabral – 102
7️⃣ Neil Etheridge – 101#QPR @QPR pic.twitter.com/bWVdzZG85K— The Second Tier (@secondtierpod) June 3, 2021
Equipe nationale
Appelé en sélection pour la première fois par l’ancien sélectionneur des Lions Alain Giresse, Seny Dieng était sur le banc lors du match amical contre la Colombie du 31 Mai 2014. Cependant, il a fallu attendre 7 ans plus tard, le 30 mars 2021 face à l’Eswatini en éliminatoires de la CAN Cameroun 2021, pour que Seny Dieng puisse mouiller pour la première fois le maillot national. Une première pour le portier de QPR qui s’est prononcé à la fin de cette rencontre : « Débuter avec le Sénégal est le moment le plus fier de ma carrière jusqu’à présent, c’est sûr Débuter avec le Sénégal est le moment le plus fier de ma carrière jusqu’à présent, c’est sûr !« .
Seny Timothy Dieng, 3ème gardien des Lions depuis peu, fait partie des joueurs sélectionnés par le coach Aliou Cissé pour disputer la CAN Cameroun 2021. Cette 33ème édition de la Coupe des Nations Africaines, marquera la première CAN de Seny Dieng et sa première participation à une compétition majeure avec le Sénégal.
wiwsport.com