Âgé de 19 ans, Pape Matar Sarr est le plus jeune joueur de l’effectif de sénégalais de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, prévue au Cameroun. Après avoir disputé cette même compétition avec les U17, Carlos sera au rendez-vous pour cette fois-ci avec la formation d’Aliou Cissé. Une occasion pour wiwsport de retracer le parcours du jeune prodigue.
Le jeune milieu de terrain polyvalent, brillant au poste de milieu offensif voire meneur de jeu, Pape Matar Sarr est désormais lié avec la formation anglaise Tottenham pour les six prochaines années. Devenu le transfert le plus élevé de l’histoire du FC Metz, il a coûté au club de Londres plus de 20 millions d’Euros, qui en dit long à son immense talent. Mais le prodige de 19 ans reste encore une saison supplémentaire chez les « Grenats », sous la forme d’un prêt. Formé à l’académie Génération de Déni Birame Ndao, Pape Matar a fait ses grands débuts dans le monde du ballon rond à Thiès, tout près de sa maison familiale, à Wallidan, à l’âge de 14 ans, avant de réussir le test d’entrée au centre de formation.
Il séduit les recruteurs de l’équipe nationale cadette et intègre la sélection de Malick Daf sélectionneur des moins de 17 ans du Sénégal. Très vite, Pape Matar Sarr prend ses marques et devient un élément incontournable dans le milieu de terrain de l’équipe. « Son père me l’avait confié, nous avons travaillé ensemble quelques années. Nous avons gagné le tournoi de l’UFOA, participé à la Coupe d’Afrique des Nations ainsi que le Mondial où il a éclaboussé tout le monde par son talent. Sarr est un talent pure, un oiseau rare pétri de qualités », commente son entraîneur de l’époque, Malick DAF.
Avec cette sélection, Carlos comme « l’appelle précisément » ses acolytes participe à la Coupe d’Afrique des moins de 17 ans en 2019, puis la même année, la Coupe du monde des moins de 17 ans, pour laquelle le Sénégal se qualifie de justesse pour la première fois de son histoire, à la suite de l’exclusion de la Guinée. Le joueur fait sensation, marque et fait marquer. Il est auteur de trois buts et deux passes décisives dans ce dernier tournoi permettant notamment aux lionceaux de battre les champions d’Europe en titre, les néerlandais, 3-1. Sarr étant impliqué dans chaque but des siens est désigné par plusieurs comme la révélation de cette équipe sénégalaise.
Après un début de carrière fulgurant avec cette sélection sénégalaise, Pape Matar Sarr rejoint les Grenats en France le 15 septembre 2020. Rapidement intégré à l’effectif professionnel par Frédéric Antonetti. La saison 2020-2021, il prend son envol dans le monde professionnel et débute une belle histoire d’amour sous le maillot grenat dans un club qui signait son meilleur classement depuis 1998-1999 en Ligue 1, avec une dixième place.
Utilisé en position de numéro 6 devant la défense ou en milieu central, Pape Matar Sarr a été le point de départ des attaques messines en plus d’être un premier rideau particulièrement efficace. L’insouciance et l’audace, notamment sur les tirs lointains, restent sa force. Il fait trembler les filets à trois reprises. Moins bouillant cette saison, Pape Matar Sarr est sans doute victime de la méforme collective du Metz. Auteur d’un seul but depuis le début de saison, il est loin de ses performances habituelles.
Appelé par Aliou Cissé une première fois en mars 2021, dans un contexte compliqué par le covid, le milieu de terrain obtient finalement sa première sélection avec le Sénégal le 26 mars 2021 lors d’un match de qualification à la CAN 2021 contre le Congo. Aligné dans l’entrejeu des Lions avec Nampalys Mendy et Gana Gueye où il effectuait sa première expérience sous les couleurs des Lions, un baptême du feu tout simplement réussi, malgré une prestation décevante de l’équipe sénégalaise. Depuis, il enchaîne avec les Lions. Même s’il n’est pas le choix numéro 1 du technicien sénégalais, le sociétaire des Hotspurs, très attendu, devra se montrer à la hauteur dans cette compétition.
wiwsport.com