L’international sénégalais Idrissa Gana Gueye est né le 26 septembre 1989 dans la capitale sénégalaise, Dakar. Formé à l’Académie Diambars de Saly, il participe avec son centre à un tournoi en France où il est vite repéré par un recruteur du LOSC en 2007.
En club
Arrivé chez les Dogues en 2008, le milieu de terrain fait ses débuts en équipe première deux années plus tard lors du match de Coupe de France face à Colmar le 23 janvier 2010. La saison suivante (2010-2011), Gana Gueye est double champion de France avec Lille qui réalise le doublé Ligue 1 et Coupe de France. Il devient incontournable dans l’entrejeu des Dogues avec 37 titularisations en Ligue 1 sur 38 journées lors de la saison 2013-2014. Gana Gueye n’a en effet raté que la rencontre de la 13ème journée qui s’est terminée sur un nul vierge face à Guingamp.
Ses qualités d’interceptions et ses aptitudes physiques attirent l’attention de plusieurs clubs surtout en Premier League, où il va s’engager avec Aston Villa pour 4 années en juillet 2015. Un mois plus tard, l’international sénégalais est titularisé lors de la 1ère journée de la saison 2015-2016 Premier League. Une campagne mémorable puisque seul l’infatigable N’Golo Kanté avait réussi plus de tacles et d’interceptions que le Lion sur sa première saison en Angleterre, malgré que son équipe ait terminé dernier au classement avec seulement 3 victoires et est donc relégué.
Ainsi, le phénoménal milieu de terrain sénégalais rejoint à la fin de la saison le club rival de celui de son compatriote sénégalais Sadio Mané de Liverpool, Everton, où il va évoluer jusqu’en 2019, avant de retrouver l’élite française avec le Paris Saint-Germain.
Dès sa 1ère saison avec le club de la capitale, Gana Gueye réussit le triplé Championnat, Coupe de France et Coupe de la Ligue en 2020. Le 4ème titre de la saison est manqué de peu par le numéro 5 des Lions qui voit son club perdre la finale de Ligue des Champions face au Bayern Munich
En selection
Appelé à disputer la CAN Cameroun 2021, Gana Gueye ne fait pas partie de ceux qui découvrent la compétition continentale. Joueur le plus capé de l’effectif actuel de la Tanière avec 81 sélections, le parisien compte déjà trois participations aux CAN de 2015, 2017 et celle de 2019 où il figure sur l’équipe-type de la compétition, ainsi qu’une participation en Coupe du Monde en 2018.
Il a rejoint les Lions en octobre 2011 suite à sa sélection par Amara Traoré pour les rencontres amicales du 11 et 15 novembre. Il mouilla pour la première fois le maillot national lors de la victoire (4-1) du 11 novembre 2011 face à la Guinée où il rentra en jeu au retour des vestiaires. Il inscrit son premier but avec les Lions lors d’un match comptant pour les qualifications à la CAN 2019 face à la Guinée équatoriale (3-0), en marquant le 3ème but après sa passe décisive pour le doublé de Moussa Sow.
wiwsport.com