Deux ans après la CAN 1992 jouée à domicile, les Lions du Sénégal participait à nouveau à la plus grande compétition de football du continent africain. Cette 19ème édition de la Coupe Africaine des Nations (CAN), marquait la 5ème participation des Lions du Sénégal qui se sont encore une fois arrêtés en quart de finale.
Qualification
3ème du Groupe 3 qu’ils partageaient avec la Sierra Leone, l’Algérie, la Guinée Bissau et le Togo, le Lions du Sénégal ont été repêchés par la CAF suite à la disqualification des Algériens. En effet, les Fennecs avait frauduleusement aligné Karouf Mourad, suspendu pour cumul de cartons, lors du match Sénégal vs Algérie remporté par les visiteurs sur le score 2 buts à 1. Le Sénégal va donc participer, pour la 5ème fois, au grand rendez-vous du football africain.
La phase de Groupe
12 équipes, réparties en 4 groupes de 3, prenaient part à cette 19ème édition de la CAN qui s’est tenu du 26 mars au 10 avril 1994 en Tunisie. Le Sénégal, dans le Groupe D, devait en découdre avec les nations du Ghana et de la Guinée pour obtenir un des deux billets qualificatifs pour les quarts de finale de la compétition.
Après une défaite (1-0) face au Ghana, le Syli National a aussi perdu son face à face avec les Lions du 29 mars 1994. Le Sénégal éliminait ainsi la Guinée 2-1 sur des buts Momath Gueye (46′ sur penalty) et Athanas Tendeng (50′), après l’ouverture du score par la légende guinéenne TitI Camara (44′).
Déjà qualifiés, Les Lions et les Blackstar ont disputé le 31 mars 1994 le match pour la première place du Groupe B. C’est le Ghana qui est sorti vainqueur de cette confrontation sur une frappe splendide de Prince Polley à la 42ème minute de jeu. Le score final était de 1-0.
Elimination en quart de finale comme en 92
En quart de finale, les Lions ont hérité de l’équipe de la Zambie qui a terminé 1er du groupe C devant la Côte d’Ivoire et le Sierra Leone. Et comme lors de la CAN 1992 jouée à domicile, les Lions n’ont pu atteindre le carré d’as de ladite compétition. L’histoire s’était répétée pour Bocandé (sélectionneur) qui voit son équipe perdre sur la note de 1-0, comme deux ans auparavant lorsqu’il portait le brassard de capitaine des Lions face au Cameroun. La splendide frappe d’ Evans Sakala à la 38ème minute, envoyait les Chipolopolo en demi-finale. Les Zambiens finiront à la 2ème place du tournoi suite à la finale du 10 avril perdue face aux Super Eagles (2-1).
La sélection sénégalaise
Gardiens : Papa Waly N’Diaye ; Cheikh Seck
Défenseurs : Lamine Moise Cissé ; Mustapha Diagne ; Boubacar Gassama ; Momath Gueye ; Issa Tambedou ; Adolphe Mendy
Milieux : Moussa Camara ; Aly Male ; Mamadou Faye ;
Attaquants : Amara Traoré ; Mame Birame Mangane ; Athanas Tendeng ; Lamine Sagna ; Mamadou Diarra ; Souleymane Sané ; Mamadou Diallo ; Alassane Dione
Sélectionneur : Jules François Bocandé
wiwsport.com