Utilisé en tant que latéral ces derniers temps au PSG, Abdou Diallo demeure tout de même meilleur en axe central. Si le sélectionneur national, Aliou Cissé l’a préféré lors des dernières sorties dans la charnière centrale aux côtés de Koulibaly, c’est certainement parce qu’il a pu s’en apercevoir. Les chiffres confortent le choix de le mettre dans l’axe.
Défenseur central arrivé au Parc des Princes à l’été 2019 en provenance du Borussia Dortmund Pour près de 32 millions d’euros, Abdou Diallo (25 ans) est aujourd’hui le premier choix de Pochettino sur l’aile gauche de la défense parisienne. Arrière gauche, une tâche que Diallo remplit bien grâce à son aisance technique et son intelligence de jeu mais ce n’est pas son poste de prédilection.
En effet, avec la blessure du latéral gauche titulaire, Juan Bernat, le recul en temps de jeu de Kurzawa et le manque d’expérience du haut niveau de Bakker (Récemment transféré) ont amené le défenseur international sénégalais à devenir le premier choix du coach parisien à ce poste. Fort de sa polyvalence, le Sénégalais a souvent réussi à sortir le grand jeu pour convaincre son entraineur qu’il est bien taillé pour ce poste.
Mais, Abdou Diallo est un défenseur central de métier. Si la rude concurrence l’a réduit à être remplaçant derrière Marquinhos et Kimpembé, l’arrivée de Sergio Ramos cet été ne vas pas faciliter son entrée en tant que titulaire aux côtés du défenseur brésilien dans la charnière centrale parisienne. Si les chiffres démontrent qu’il a été plus utilisé en tant que Défenseur central que latéral jusque-là, son avenir proche semble plus se définir sur l’aile en tant qu’arrière gauche.
Abdou Diallo a joué pas moins de 61 matchs sous les couleurs du Paris Saint-Germain depuis son arrivée en 2019. Sur ce cumul de rencontres disputées, le défenseur des Lions a joué à 37 reprises en tant qu’axe central dans l’équipe parisienne. Profitant parfois des blessures et des tournures de l’effectif, le Lions à un total de 18 buts encaissés lorsqu’il a joué en tant que défenseur central (soit un ratio de 0,48 but/match) au moment où Kimpembé en a encaissé 42 sur la même période mais en plus de matchs (73 matchs) : soit 0,57 buts/match. En évoluant au poste d’axe central, il a aidé le PSG à remporter 31 victoires contre 6 défaites (Transfermarkt). Solidité ! Ces chiffres démontrent qu’il forme un duo purement redoutable avec Marquinhos au vu de son aisance technique.
Le poste d’arrière lui vaut aussi une grande réussite puisque Diallo a évolué à 24 reprises au poste de latéral gauche sous les couleurs parisiennes et les chiffres plaident pour lui bien que moins performant pour le PSG. Pour autant de matchs sur l’aile gauche parisienne, le Sénégalais a encaissé 20 buts avec sa défense (soit un ratio de 0,8 but/match). Entre outre, ces chiffres font un bilan de 17 victoires contre 6 défaites et 1 match nul, déjà pire que les chiffres qu’il présente plus haut.
Si le sélectionneur national a trouvé en lui, le compère idéal de Kalidou Koulibaly en lui, Abdou Diallo devra surtout s’adapter au changement de rôle entre le club et la sélection. Pour l’heure, tout semble indiquer qu’il forme un duo de très haut niveau avec le capitaine des Lions, mais les deux ont besoin de survoler les prochains pour consolider leur complicité.
Appelé pour la première fois en mars dernier lors des deux dernières journées des éliminatoires de la CAN, Abdou Diallo n’a pu jouer qu’à deux reprises avec Koulibaly : face à la Zambie en amical (3-1) pour le Sénégal et face au Cap-Vert (2-0) pour les Lions. Lorsqu’il faisait son baptême du feu, Kalidou Koulibaly était absent, c’était au Brazzaville, en match retour contre le Congo (0-0).
Défenseur central et mieux dans ce poste qu’en arrière gauche comme le reflète ses deux dernières prestations avec le PSG, Abdou Diallo devra se batailler pour retrouver sa place dans la charnière centrale parisienne et garder ainsi ses marques à ce positionnement. Loin d’être un latéral gauche de métier, dépanner ne devrait pas pour autant voir moisir le talent et l’allure de Abdou Diallo au sein de l’effectif parisienne.
wiwsport.com