C’est fait ! Le Havre AC est parvenu, ce mardi 31 août 2021, à mener à bien le dossier Pape Ibnou Ba, attaquant sénégalais de 28 ans pioché dans les rangs des Chamois Niortais. Un contrat de trois ans a été paraphé.
Comme lors du précédent mercato d’été, il a fallu attendre les dernières heures du marché estival pour voir le Havre AC acter l’arrivée d’un attaquant. Il s’agit de Pape Ibnou Ba, leader de l’attaque niortaise en 2020-2021, auteur de quatorze buts (et trois passes décisives) en trente-six matches. Et ce, à l’occasion de sa toute première saison en Ligue 2, lui qui avait été recruté à l’été 2020 par le club des Deux-Sèvres dans les rangs de l’Athlético Marseille, alors en National 2.
Le Havre AC tient donc cet attaquant capable, au moins, de secouer un secteur offensif resté muet à trois reprises, après seulement six journées de championnat. Muet comme l’a d’ailleurs été Pape Ibnou Ba lors des cinq premières échéances de la saison sous le maillot niortais, le Sénégalais n’ayant pas été du récent voyage à Amiens (6e j.).
A un an du terme de son contrat avec les Chamois, le natif de Saint-Louis (Sen) ouvre donc un nouveau chapitre d’une carrière qui le vit longtemps jouer au Sénégal (ASC Linguère, Stade Mbour), non sans une parenthèse au Liban (Al-Ahed, janvier 2017 à juin 2017). Avant de découvrir la France en 2018, les couleurs de l’Athlético Marseille (ex-Marseille Consolat) sur les épaules.
Pape Ibnou Ba accoste au Havre Athletic Club en provenance des @ChamoisNiortais !
✍️L'attaquant sénégalais s'engage pour 3 ans.
Bienvenue à bord Pape ! ?? pic.twitter.com/tu0YYY6Eg5— Havre Athletic Club ⚽️ (@HAC_Foot) August 31, 2021