Le conseiller du président de la République en sports, Ndongo Ndiaye est au Rwanda. Rencontré au Kigali Arena, il a parlé du prochain adversaire du Sénégal et de l’AfroBasket 2025 que le Sénégal veut abriter.
Le Sénégal va croiser l’Angola en quart de finale de l’AfroBasket 2021 qui se déroule actuellement à Kigali (Rwanda). L’ancien international et conseiller du président de la République Macky Sall estime qu’il ne faut sous estimer l’Angola au regard de ses résultats produits cette édition. « L’Angola est un grand pays de basket. On ne doit pas se figer sur leur forme actuelle. Je crois qu’il est important qu’on le prenne comme cette grande nation de basket qu’il est. Et qu’il est sur qu’il va être prêt à jouer pour le Sénégal. Mais je crois que nous avons un dispositif technique et tactique, les hommes qu’il faut pour bien aborder les quarts de finale. On n’a pas le droit d’être surpris. Boniface l’a dit et l’a redit, il n’y a pas de match facile, spécialement celui-ci face à l’Angola. parce que c’est une grande nation de basket quelque soit leur forme actuelle. »
Comment le Sénégal devra aborder ce match à élimination directe? L’ancien joueur de basket mise sur les atouts des Lions et l’expérience du staff technique. « Il faut jouer avec sa personnalité. Nous n’allons pas changer de visage ou de façon de jouer parce que nous jouons contre l’Angola. Nous avons le devoir de continuer à jouer le jeu qu’on joue. Un jeu équilibré entre un jeu intérieur et un jeu à 3 points. Mais aussi une bonne défense et je pense que cela, si on le fait, il n’y a pas de raisons qu’on ne puisse pas passer en demi-finale. C’est vrai qu’il y’a une forte présence de jeunes joueurs mais il faut dire aussi qu’il y’a une bonne présence d’anciens aussi. Il est important de savoir que nous jouons équilibré. Avec un staff technique qui a de l’expérience, qui connait le jeu africain et qui a joué leur niveau. Je pense qu’il n’y a pas à s’inquiéter, il faut garder la concentration et continuer à pousser. »
Le Rwanda a réussi son projet de tourisme sportif. Il est devenu un lieu de prédilection pour abriter les grands événements sportifs africains. Après les éliminatoires de l’AfroBasket 2021, la BAL, Kigali Arena qui accueille actuellement la 30e édition, le pays aux mille collines va abriter dans quelques jours les championnats d’Afrique de volleyball en hommes et dames.
Avec Dakar Arena, le Sénégal compte aussi abriter plusieurs événements de cette envergure. « Nous sommes candidat pour l’AfroBasket 2025. Parce que tout simplement nous avons mis en place une infrastructure sportive pour organiser pas pour jouer les seconds rôles. Nous voulons organiser le prochain championnat d’Afrique si nous avons l’opportunité de le faire. Je pense que c’est à la fédération sénégalaise de poser les jalons. Dakar Arena, c’est pour organiser les grands événements de Basket. Ca a toujours été la vision du chef de l’Etat de faire de Dakar un hub sportif à tout point de vue. En ce sens, nous avons le droit d’espérer d’organiser l’AfroBasket en 2025. »
Notons aussi que l’infrastructure inaugurée le 8 aout 2018, a abrité l’AfroBasket féminin en aout 2019, le tournoi de qualification des Jeux Olympiques 2020 en septembre 2019, les championnats d’Afrique de Taekwondo en juin passé et ceux de Judo en mai passé.
wiwsport.com