La Fédération Internationale des Jeux Vidéos en l’occurrence, l’IESF vient de reconnaitre la structure sénégalaise, Sen Games comme 106ième membre affilié. Une bonne nouvelle pour le monde du gaming au Sénégal et surtout Solo E-sport.
106st member nation – @Sen_Games ✨
We are happy to welcome our new member from Senegal in the IESF Family!
Supporting the growth and development of our new member nation, combining training and education as our main goal and building a strong communication wise collaboration. pic.twitter.com/JCTWGA0yTi
— IESF (@IeSF_Master) July 26, 2021
🚩🚩🚩🚩
We're delighted to announce that we are officially member of @IeSF_Master
Building strong relations between Esport associations and federations and helping our communities to be part of the greatest esport events in the world are fully part of our goals 🇸🇳 https://t.co/hFzebDe5Ic— SENGAMES 🇸🇳🌟🎮 (@Sen_Games) July 26, 2021
Après la Tunisie, l’Afrique du Sud, le Nigéria et d’autres grands pays africains, le Sénégal a aussi rejoint l’IESF et devient son 106ème pays membre. Un événement qui n’a pas laissé indifférent le Président de Sen Games, Baba Dioum qui a réagi sur Wiwsport. « Un sentiment de satisfecit nous anime car depuis 2 ans nous voulions rejoindre cette organisation internationale pour avoir une certaine légitimité. Mais aussi, cela va nous permettre d’avoir accès à toutes ces grandes compétitions avec de gros cashprize pouvant permettre à nos joueurs professionnels de briller à l’international. Nous espérons très bientôt annoncer de grandes choses pour la communauté des gamers du Sénégal », a réagi Monsieur Dioum.
🙌🏾🙌🏾🙌🏾🇸🇳🇸🇳🇸🇳
Joining @IeSF_Master was one of our main goals this Year. Happy to have done it !
High time for us to be part of the biggest organizations and help our champions to compete against all the Players in the world
Special thanks to @bacary428 👏🏾 https://t.co/Wn9LzbvMoT— BABA (@_3thousand_) July 26, 2021
Cette affiliation de Sen Games entre dans la logique de la mission de l’IESF (basée en Korée) qui promeut l’eSport comme étant un vrai sport et se fixe certains objectifs majeurs tels que l’augmentation du nombre de pays ou association membre, l’aide à la formation d’acteurs et de professionnels du secteur, l’éducation et la sensibilisation autour des synergies possibles entre l’eSport et le sport à travers des programmes disponibles sur leur site, la création de compétitions internationales d’envergures ouvertes à toutes les associations membres et sans aucune distinction…
Cette intégration à l’instance mondiale des Jeux Vidéos va créer le déclic et changer la démarche du gaming sénégalais. « Aujourd’hui en rejoignant L’IESF, SENGAMES est officiellement membre et bénéficie d’un carnet d’adresses bien garni pour être en contact avec tous les grands pays d’E-sport dans le monde. SENGAMES également pourra participer à toutes les compétitions internationales sous la tutelle de l’IESF sans subir aucune restriction pouvant venir d’un éditeur de jeu », affirme le président de la Fédération Sénégalaise des Jeux Vidéos précisément, Sen Games, Baba Dioum.
Cette affiliation qui vient couronner un parcours de démarches et de travail a fait réagir les autres grandes instances de l’eSport notamment en Afrique et en France. Une solidarité qui découle des récentes performances du gaming sénégalais avec notamment les résultats de Hamza et de Momojuve qui est devenu 4e mondial de PES à l’issue du World Final EFootball PES.
Senegal 🇸🇳 joins the IESF family, increasing African representation at the global esports body @IeSF_Master. Way to go, @Sen_Games 👏👏👏 https://t.co/ooQv9W4hpt
— Africa Electronic Sports Association • AESA (@afesassociation) July 26, 2021
Pour rappel, les qualifications de la 13ème édition des E-sport Worlds Championship se déroulent en ce moment au sein de l’IESF. Quatre jeux majeurs sont en lice : il s’agit de CSGO, de DOTA, de PES 2021 et de Tekken 7. Le cashprize de cette grande finale qui va se dérouler en novembre 2021, à Eilat, en Israël tourne autour de 250.000 dollars (soit 139645000 FCFA).
wiwsport.com